Nos établissements

87000 Limoges

Ouverture : juin 2017
Nombre de places : 30

En novembre 2016, huit des neuf organismes gestionnaires d’ESAT en Haute-Vienne en partenariat avec le service public de l’emploi SATHE 87, ont choisi de se réunir afin d’apporter une réponse collégiale à un appel à candidatures émanant de l’ARS Nouvelle Aquitaine.Celui-ci portait sur la création d’une plateforme d’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. La Fondation des Amis de l’Atelier, qui a porté et écrit le projet, a donc imaginé avec ses partenaires, PLIMOT 87.

Cette plateforme d’insertion, basée en centre ville de Limoges, accompagne 30 personnes en situation de handicap travaillant en ESAT pour les accompagner vers l’emploi ainsi que 20 autres personnes en milieu ordinaire de travail en suivi et maintien dans l’emploi.

PLIMOT 87 poursuit deux objectifs. Le premier, celui de favoriser le parcours des travailleurs d’ESAT vers le milieu ordinaire du travail. Le second, proposer un accès à l’emploi en milieu ordinaire pour les personnes en attente de places en ESAT.

Pour parvenir à répondre à ce double enjeu, la plateforme a quatre missions :

1. Assurer le repérage et l’évaluation des travailleurs susceptibles de rejoindre le milieu ordinaire de travail,
  2. Assurer l’accompagnement des bénéficiaires tout au long de leur parcours d’insertion vers le milieu ordinaire,
  3. Aider et conseiller les entreprises à concrétiser l’embauche d’une personne en situation de handicap après une période de mise en situation professionnelle,
  4. Insérer et maintenir en entreprises les bénéficiaires du dispositif.

Deux situations peuvent déclencher le processus d’admission. La première lorsqu’un travailleur d’ESAT demande à intégrer le milieu ordinaire du travail. La seconde, lorsque le chargé d’insertion de la plateforme, une fois par trimestre, croise les listes d’attente des ESAT membres du groupement, contacte les personnes en attente de places et que celles-ci manifestent leur intérêt pour intégrer le milieu ordinaire du travail.

Ainsi, le dispositif permet de fluidifier les parcours des personnes en permettant, à ceux qui le souhaitent et le peuvent, d’intégrer le milieu ordinaire de travail et de fait, en libérant des places pour ceux qui sont en attente d’intégration dans un ESAT.

L’équipe de PLIMOT est composée de professionnels aguerris à la question de l’insertion professionnelle :

• Un chargé d’insertion qui est le garant des projets professionnels des bénéficiaires et assure l’adéquation de leurs souhaits et des besoins des employeurs,
  • Un conseiller en emploi qui évalue les potentialités de la personne dans l’emploi et active un réseau d’entreprises partenaires,
  • Un assistant administratif qui organise le suivi de l’ensemble des tâches administratives pour les bénéficiaires.

> En savoir plus sur les Dispositifs et parcours