Handiplanet / eLeSI

Handiplanet : un réseau international de partage

La Fondation des Amis de l’Atelier a lancé en 2007 un réseau international de partage d’expériences et de savoirs sur le handicap mental et psychique, via la plateforme web Handiplanet-echanges.
Ce programme a pour objectif la création d’une dynamique entre organisations nationales et internationales, par le biais du partage et de l'échange d’expériences positives concrètes de terrain, et pouvant inspirer d’autres acteurs ou initiateurs de projets.

Ce réseau s’adresse particulièrement aux associations et organisations concernées par la prise en charge des personnes en situation de handicap mental ou psychique de tout pays. Il invite les professionnels, chercheurs, enseignants, familles, personnes accompagnées à partager leurs expériences, leur vécu, leurs savoirs, sous forme de fiches d’expériences, témoignages, bourses aux échanges et de sources de savoir. Le site Internet du réseau permet aux organisations identifiées de contribuer depuis le pays où elles se trouvent.

L’accès aux informations partagées est libre et gratuit.

« Partageons nos expériences pour nous enrichir mutuellement, vers un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap mental et psychique ».

Rendez-vous sur le site internet d'Handiplanet

eLeSI : e-learning pour une Société Inclusive

La formation eLeSI est destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou troubles psychiques. Elle est ouverte à tous et gratuite.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. La Fondation des Amis de l’Atelier en a assuré la coordination et les contenus de la formation ont été élaborés par 3 universités européennes : l’INS HEA, l’Université de Mons et l’Université de Chester.

L’association Miwadgabé et l’association Alternativa ont collaboré à l’élaboration des études de cas proposées au sein des modules.

L’Université de Fribourg est intervenue en tant que partenaire associé pour conseiller et apporter son expertise sur certains éléments du contenu de la formation.

Rendez-vous sur le site internet d'eLeSI