menu

Vivre
Nos actualités

Les résidents du Domaine des Amis du Gâtinais de Bougligny : initiateurs et porteurs dans la réalisation d’un court-métrage

Le 19/12/2016

#Établissements & Services

Domaine des Amis du Gâtinais

Dans le cadre de la 10ème édition du Triathlon de Montargis « 42 heures pour un court » qui s’est déroulé du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2016, quatre résidents du Domaine des Amis du Gâtinais (foyer de vie de Bougligny) ont voulu présenter un court-métrage. Pour leur permettre de réaliser leur film, ils étaient accompagnés par une professionnelle (Laurine Porcher) et Alexandre Vigreux, un bénévole engagé dans ce projet, tous les deux passionnés de cinéma.

Ce projet est ambitieux car les participants ont été mis au courant du scénario le même jour où il a fallu tourner les scènes du film. Les résidents ont été dynamiques jusqu’au bout du projet car il fallait répéter le scénario qu’ils avaient écrit en amont, intégrer dans le film trois contraintes (une scène d’anniversaire, une variable liée au chiffre 10 et la plaque commémorative du passage de Jeanne d’Arc), prendre plusieurs prises, tourner à l’extérieur par un temps frileux et de faire preuve de patience face à la diffusion de tous les films en compétition et la longue attente jusqu’aux délibérations du jury.

 

 

Les résidents ont pu découvrir les différentes techniques et outils utilisés pour réaliser un film. Ceci leur a permis de prendre plus d’assurance devant une caméra et d’être capable de se voir devant un écran. Ils ont appris à écrire un scénario, jouer un rôle tout en gardant leur personnalité et leur sincérité. La réalisation du film a permis aux résidents de rencontrer des personnes extérieures à leur environnement social ainsi que des célébrités du cinéma telles que : Mimsy Farmer et Rémi Julienne avec qui ils ont pu prendre des photos. Après la projection du film, plusieurs personnes (participants, spectateurs, réalisateur) sont venus les voir pour les féliciter du film réalisé et du naturel qu’ils ont prouvé devant la caméra.

La construction de ce projet a permis aux résidents de pouvoir, pour certains, apprendre à davantage se connaitre dans un contexte différent que celui de leur lieu de vie.

Lors des délibérations du jury qui a eu lieu le Dimanche 23 octobre au soir, les 4 résidents ont reçu un prix « Mention Spéciale du jury » remis en mains propres par Nancy Berthier (conférencière et professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne). Ils ont été agréablement surpris et étonné de recevoir un tel prix.

En attendant les délibérations du jury, ils se sont retrouvés avec les autres participants autour d’un café, d’un chocolat au sein du bar « Le Belman » à Montargis.

Ils ont remarqué la sympathie que leur ont donnée les autres participants. Tous, avouent avoir pris beaucoup de plaisir à jouer un rôle devant une caméra.

 

Thierry : « le tournage du film m’a paru un travail long par rapport au visionnage du film qui est rapide. Au moment de la remise du diplôme, j’ai voulu prendre la parole pour remercier Laurine et Alexandre pour nous avoir permis de réaliser un film devant 300 personnes présentes dans la salle ».

Stéphanie : « j’ai beaucoup aimé les scènes tournées à l’extérieur du domaine et de voir le jeu d’acteur entre Thierry et David. J’étais émue et contente de me voir à l’écran.»

David : « j’ai aimé tourner la 1ère scène du film, la scène d’anniversaire. Cela fait bizarre de se voir à l’écran mais j’étais très content ».  

Guillaume : « j’ai pu apprendre à jouer un rôle. J’ai adoré les scènes du tournage où il a fallu qu’on improvise ».

Après la remise des prix, nous avons rejoint le domaine à 21h avec beaucoup de fatigue mais avec surtout des souvenirs plein la tête. Tellement heureux de leur récompense, que sur le retour du foyer, les résidents ne cessaient de parler entre eux et de chanter « on a gagné, on a gagné ! ».

Les résidents sont très fiers et heureux d’avoir réalisé un film. En effet, c’est la première fois que les résidents réalisaient un projet d’une telle ampleur où il est question de montrer leur film à des personnes qu’ils ne connaissent pas et de pouvoir être félicité par un diplôme accordé par un jury de professionnels du cinéma. 

 

Rédigé par : Laurine Porcher

Propos recueillis de : Thierry Godereaux, Stéphanie Fargerel, David Delain, et Guillaume Jagot-Lacoussière

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter