Demain, c'est la deuxième édition du Duo2 dans les ESAT de la Fondation !

La Fondation des Amis de l’Atelier organise la 2ème édition du DUO2 le 14 mars prochain. L’objectif de cette journée est de permettre à des collaborateurs valides de découvrir le milieu du travail protégé, en partageant la journée d’un travailleur handicapé, au sein de l’un des 8 ESAT de la Fondation en région parisienne et à Limoges.

DUO2, un Duoday inversé

Le DUO2, initiative originale conçue par la Fondation des Amis de l’Atelier, se présente comme l’inverse du DuoDay, opération nationale qui invite les travailleurs handicapés à passer une journée en milieu ordinaire.
En effet, la Fondation offre aux salariés « valides » la possibilité de découvrir l’univers de travail des personnes en situation de handicap, au travers la diversité des activités (restauration, blanchisserie, travail du bois, maroquinerie…), des savoir-faire et des compétences mises en oeuvre dans ses ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

DUO2, pour changer le regard sur le handicap

Ce rendez-vous incarne une des missions et ambitions majeures de la Fondation des Amis de l’Atelier : favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail « ordinaire ».
« Pour cela, il faut changer le regard sur le handicap et «co-construire cette insertion avec les employeurs et les futurs collaborateurs. Et pour y parvenir, l’échange dans l’opérationnel et le partage sur le terrain restent la dynamique la plus pertinente. », selon Sabine Lucot, Responsable de la plateforme Insertion et Hanploi de la Fondation des Amis de l’Atelier.

DUO2, une première édition réussie !

Le 18 octobre dernier, la Fondation des Amis de l’Atelier a organisé le premier DUO2, une journée lors de laquelle 50 salariés « valides » ont pu découvrir le quotidien de 50 travailleurs d’ESAT.
Ils sont ainsi nombreux à avoir participé volontairement à l’événement. Venant de collectivités publiques ou d’entreprises privées, ils ont tenté l’expérience pour faire tomber les préjugés sur le handicap et s’ouvrir à d’autres univers professionnels.
Imed.A, salarié chez Monoprix, en binôme avec Azize.A en restauration, témoigne : « Cette journée m’a permis de démystifier le handicap, de ne plus avoir d’a priori. Ce sont des personnes comme les autres, avec des capacités et des savoir-faire. Les moments comme celui-ci sont très importants, il faut continuer dans cette démarche et aller encore plus loin dans le partage d’expérience. »

60 Duos sont prévus demain dans les 8 ESAT de la Fondation !