menu

Vivre
Nos actualités

Participation de l'ESAT Mosaïc Service au Projet E-Frabrik

Le 02/06/2017

#Établissements & Services

ESAT Mosaïc Services / Parc de Courtaboeuf

En Mars dernier, l’Esat Mosaïc Service (91) a été contacté par l’association Traces afin de nous parler du projet E-Fabrik.

Il s’agissait de créer en partenariat avec l’école de la deuxième chance aux Ulis et le fablab digiscope sur le plateau de Saclay.

Le but étant de mettre en relation deux publics différents à savoir des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils réfléchiront à la création d’un objet qui pourrait faciliter la vie professionnelle ou personnelle de la personne en situation de handicap.

Nous avons bien évidemment répondu favorablement à ce projet très intéressant et innovant pour nous.

Trois travailleurs de l’Esat sur les trois différents ateliers ont été choisis pour participer à ce projet : Malika, Jean-Jacques et José ; accompagné de 10 jeunes de l’école de la 2ème chance. Tous ont été très emballés par ce projet.

Plusieurs séances, sur 6 semaines intenses à l’Esat, l’E2C (l’école de la 2ème chance) ou au fablab ont permis de concrétiser les réflexions sur les besoins des personnes en situation de handicap.

La découverte et l’utilisation de machines comme des découpeuses laser ou imprimantes 3D ou encore de logiciels design ont beaucoup plu.

Un beau projet avec des échanges, une implication totale de tous, une sensibilisation au handicap, des partages d’expériences qui ont donné un résultat concret avec la création de différents objets qui ont su répondre aux besoins exprimés par les travailleurs de l’Esat.

Découvrez l'article de l’association Traces qui résume bien les objets crées 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter