menu

Vivre
Nos actualités

randonnée vélo du 3 au 7 juillet de Nantes à Pornic

Le 18/07/2017

#Établissements & Services

Résidence Accueil La Faisanderie

Depuis trois ans, nous avons constaté un grand intérêt à la pratique du vélo par les résidents que nous soutenons. Les résidents apprécient beaucoup ce sport qui facilite la mobilité et le dépaysement. En observant ce regain d’envie pour la bicyclette et le dépaysement, nous avons naturellement réfléchi à un projet sportif où les résidents pourront changer d’environnement.

Nous avons donc orienté notre projet vers un séjour en itinérant de cinq jours du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017 à vélo le long de l’estuaire de la Loire de Nantes à Pornic.

 

Le séjour s’intitulait : « Les biclous libres sont à l’ouest »

Explication du titre :

biclou, synonyme de la bicyclette

libre contraction du mot « équilibre et liberté ». Equilibre : pas facile à trouver pour avancer en vélo et dans la vie. Liberté : sensation que nous pouvons ressentir quand nous pratiquons un sport.

à l’ouest car nous sommes partis à l’ouest de la France

 

Les six résidents (Mélanie, Joël, Bososo, Sébastien, Romain et Jérémy) ont préparé le séjour en amont  en pédalant régulièrement, mais aussi en participant aux ateliers proposés par Stéphanie (infirmière au Samsah de Nemours) autour de l’équilibre alimentaire, le bien être du sportif, les échauffement et les étirements avant la pratique du vélo. Ils ont aussi pris part aux ateliers de réparation de vélo et ont revu le code de la route pour rouler en toute sécurité.

Ce séjour en Loire atlantique a permis aux résidents de découvrir une autre région, sa gastronomie, son patrimoine historique, naturel et culturel. Ils ont pédalé entre 40 et 100 km sur trois jours et ont fait preuve d’une grande solidarité pour s’encourager et arriver à se dépasser sportivement.

Ils ont également  pu se baigner et profiter des plages de l’Atlantique car le beau temps était au rdv tout au long du séjour. Nos six cyclistes ont exprimé une  grande joie d’être partis et souhaitent renouveler l’expérience en 2018.

Aurore, Yves et Salomé.

 

Sébastien, cycliste et habitant à la résidence accueil de Fontainebleau :

« Nantes » c’est de retour à la résidence accueil que nus avons tous vraiment estimé le bien-être acquis grâce à ce séjour randonnée. Circuit culturel, petit train et un fast- good Ker Juliette (restaurant aux couleurs de la Bretagne au nom détourné du fast-food) : se donner du courage pour une centaine de km à vélo jusqu’à Pornic. Le soleil était au rendez-vous, nous avons fait régulièrement des pauses pour boire et souffler ; le paysage tout au long de l’estuaire de la Loire nous a enchanté. Avec les cabanes (anciennes) de pêche, le pont de St Nazaire, nous avons évidemment profité de la plage et de l’Atlantique.

Merci à nos référents, cette sortie à vélo ne se serait pas organisée sans eux et leur bonne humeur.

                                                              

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter