Nos valeurs et notre projet institutionnel

Des convictions chrétiennes fondatrices vécues dans le respect de la laïcité

Dans la continuité de ses fondateurs, originaires des Eglises Protestantes et mus par une foi agissante, la Fondation des Amis de l'Atelier se met au service de personnes parmi les plus défavorisées, les plus fragiles, tout particulièrement celles touchées par diverses formes de handicap, ou dépendance.

Son action s’inscrit dans la fidélité aux valeurs humanistes et aux convictions chrétiennes qui lui ont donné naissance, et cela  dans le respect de la laïcité. A ce titre elle est partenaire de la Fédération de l’Entraide Protestante.

Elle se met au service de l’autre sans exclusive, et considère comme primordial le refus de toute forme de discrimination, de toute espèce de rejet et de toute attention moindre. A ses yeux, la personne que les circonstances de la vie ont rendue vulnérable a autant de valeur que celle qui peut paraître plus forte et plus assurée.

Soucieuse de faire passer l’homme avant les structures et les systèmes, la Fondation prend vie et sens autour des personnes qu’elle accompagne. Elle  trouve dans ses racines chrétiennes l’incitation à faire place à l’espérance, qui se traduit par   la conviction que tout individu dispose d’une capacité de développement qui doit recevoir les moyens de s’épanouir pleinement.

Le projet institutionnel

À travers le projet institutionnel 2014-2019, la Fondation des Amis de l’Atelier réaffirme ses valeurs fondatrices et appuie son engagement pour construire l’avenir avec et pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.
Nos structures doivent continuer à rechercher l’efficience, combattre toute forme de repli, favoriser l’initiative et l’innovation, faire passer la personne accompagnée avant les structures et les systèmes.

Le projet institutionnel a 5 axes principaux :

• Poursuivre l’œuvre engagée il y a plus de 50 ans en restant fidèle aux valeurs qui animaient ses fondateurs, et se mettre en position de service des personnes les plus défavorisées, les plus fragiles et tout particulièrement celles qui sont en situation de handicap,
  • Accompagner les personnes dans la durée en veillant notamment à respecter l’identité de chacun, à favoriser son projet de vie et à valoriser ses ressources,
  • Faciliter le maintien des liens avec les proches, les familles, et plus largement le lien social,
  • Mobiliser ses ressources humaines et financières au service du projet de la Fondation,
  • Être à l’écoute des besoins nouveaux pour pouvoir contribuer à y répondre.

projet institutionnel Télécharger le projet institutionnel de la Fondation