Nos valeurs et notre projet institutionnel

Des convictions chrétiennes fondatrices vécues dans le respect de la laïcité

Dans la continuité de ses fondateurs, originaires des Eglises Protestantes et mus par une foi agissante, la Fondation des Amis de l'Atelier se met au service de personnes parmi les plus défavorisées, les plus fragiles, tout particulièrement celles touchées par diverses formes de handicap, ou dépendance.

Son action s’inscrit dans la fidélité aux valeurs humanistes et aux convictions chrétiennes qui lui ont donné naissance, et cela  dans le respect de la laïcité. A ce titre elle est partenaire de la Fédération de l’Entraide Protestante.

Elle se met au service de l’autre sans exclusive, et considère comme primordial le refus de toute forme de discrimination, de toute espèce de rejet et de toute attention moindre. A ses yeux, la personne que les circonstances de la vie ont rendue vulnérable a autant de valeur que celle qui peut paraître plus forte et plus assurée.

Soucieuse de faire passer l’homme avant les structures et les systèmes, la Fondation prend vie et sens autour des personnes qu’elle accompagne. Elle  trouve dans ses racines chrétiennes l’incitation à faire place à l’espérance, qui se traduit par   la conviction que tout individu dispose d’une capacité de développement qui doit recevoir les moyens de s’épanouir pleinement.

Le projet institutionnel

À travers le projet institutionnel 2014-2019, la Fondation des Amis de l’Atelier réaffirme ses valeurs fondatrices et appuie son engagement pour construire l’avenir avec et pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.
Nos structures doivent continuer à rechercher l’efficience, combattre toute forme de repli, favoriser l’initiative et l’innovation, faire passer la personne accompagnée avant les structures et les systèmes.

Le projet institutionnel a 5 axes principaux :

• Poursuivre l’œuvre engagée il y a plus de 50 ans en restant fidèle aux valeurs qui animaient ses fondateurs, et se mettre en position de service des personnes les plus défavorisées, les plus fragiles et tout particulièrement celles qui sont en situation de handicap,
  • Accompagner les personnes dans la durée en veillant notamment à respecter l’identité de chacun, à favoriser son projet de vie et à valoriser ses ressources,
  • Faciliter le maintien des liens avec les proches, les familles, et plus largement le lien social,
  • Mobiliser ses ressources humaines et financières au service du projet de la Fondation,
  • Être à l’écoute des besoins nouveaux pour pouvoir contribuer à y répondre.

projet institutionnel Télécharger le projet institutionnel de la Fondation

Atelier de Réflexion Ethique de la Fondation des Amis de l’Atelier

A quoi sert un Atelier Ethique ?

Un atelier Ethique émet des avis qui ne sont ni des solutions, ni des injonctions. Par son approche un peu différente et, en s’appuyant sur les fondamentaux de l’Ethique, cette réflexion nous aide à envisager toutes les solutions possibles pour que les professionnels puissent ensuite, au sein de leur  établissement, choisir la meilleure solution possible pour la personne accompagnée.

Contexte et présentation

Le Conseil d’Administration, en accord avec les acteurs de terrain de la Fondation, ont fait le constat que les différentes évolutions de nos missions nous placent en situation de prendre des décisions dont les enjeux éthiques sont de plus en plus prégnants. Nos questionnements sont liés en particulier aux enjeux de liberté et de reconnaissance en tant que sujet, des personnes en situation de handicap que nous accompagnons. Comment réussir notre mission d’aide et de protection tout en faisant émerger et en favorisant la réalisation d’un parcours de vie choisi ?

Pour pouvoir mener cette réflexion, notre instance interne de réflexion éthique aura trois principales missions :

• une mission terrain en étant un appui à la réflexion des professionnels de terrain dans des situations précises par le biais de la création d’une cellule mobile,

• une mission institutionnelle, car ce travail de proximité nous aidera à consolider et faire évoluer notre socle commun de valeurs institutionnelles,

• une mission plus politique, en nous permettant à terme, d’émettre des avis et de participer à la réflexion nationale sur la cause du handicap en France.

La Fondation est consciente que la mise en place d’une instance éthique est un projet important et structurant dans le temps pour lequel nous devons nous donner les moyens d’assurer sa pérennité. C’est pour cela que nous avons souhaité lui accorder un temps dédié, bien distinct de l’action dans une instance autonome et pluridisciplinaire. La constitution du groupe de 14 personnes, s’est faite exclusivement sur la base du volontariat et une grande attention a été portée à la notion de parité, tant entre homme et femme, qu’entre administrateurs et professionnels de terrain, soignants ou accompagnants éducatifs. M. Yannis Constantinidès, philosophe, nous accompagne dans nos réflexions, ainsi qu’un représentant des familles.

A ce jour, le groupe est constitué de 6 professionnels, 4 administrateurs membres du Conseil d’Administration, 1 représentant des familles, 1 représentant de la Direction générale, 1 philosophe et 1 juriste.