Nous reverser
votre taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage, le seul impôt pour lequel le législateur laisse aux entreprises une totale liberté d’attribution

Les 8 ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier ont pour mission d’accompagner des travailleurs en situation de handicap psychique et mental et leur permettent de travailler en milieu protégé. Ils les forment à des métiers diversifiés et adaptés.

C’est à ce titre, que nos ESAT sont habilités à percevoir la taxe d’apprentissage* (pour la catégorie A au titre du barème-hors quota).
C’est une reconnaissance et un soutien à nos actions de formation continue et de professionnalisation des personnes accueillies en ESAT.

Les contributions reçues permettent à nos travailleurs d’évoluer dans leur parcours professionnel grâce au financement de projets et équipements liés à l’apprentissage :

• Aménagement des ateliers pour faciliter l’apprentissage
  • Achat de matériel informatique, d’outils en lien avec les métiers proposés
  • Achat d’instruments pédagogiques (support de formation…)

La taxe d'apprentissage a permis de financer l'atelier de couture de l'ESAT Les Robinsons (92) avec l'achat de 7 machines à coudre, d'une semi-professionnelle, d'une surjeteuse et d'une brodeuse. Une douzaine de travailleurs ont bénéficié d'une formation.

De nombreuses entreprises ont ainsi choisi de nous aider

Christian RAYNARD, Président Directeur Général EXA ECS.

« Nous avons appris cette année que nous pouvions donner notre taxe d’apprentissage à un ESAT. Comme nous travaillons avec la Fondation des Amis de l’Atelier et que nous les soutenons, nous avons choisi de verser notre taxe d’apprentissage à leur ESAT de Châtenay-Malabry. Cet argent leur permettra d’acquérir du matériel de formation. L’année prochaine nous comptons bien recommencer ! »
Chantal DESIREE & Philippe GIRAULT, Dirigeants de FONTENAY AUTOMOBILES

« Nous avons choisi de verser notre Taxe d’apprentissage à une fondation dispensant des formations aux personnes handicapées. C'est notre façon à nous de vous prouver notre engagement ainsi que notre soutien. »
P.BOURGOIS & L.CHAPPAZ, Pharmaciens Grande Pharmacie Nouvelle

Contactez-nous

Si vous souhaitez, à votre tour, nous soutenir en nous versant votre taxe d’apprentissage, merci de contacter Aurélie Veron-Yanez au 01 46 29 59 20 – a.veron-yanez@amisdelatelier.org

Télécharger le dépliant explicatif

Télécharger la lettre de promesse de versement

* la taxe d’apprentissage est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut.