Ils ont la parole

Philippe Ginestet

Usager du SAVS de Marcoussis et travailleur à l’ESAT La Vie en Herbes

Tout être humain a en lui les ressources nécessaires pour forger son propre chemin

Philippe Ginestet, usager du SAVS de Marcoussis et travailleur à l’ESAT La Vie en Herbes, a eu la gentillesse de nous raconter, grâce à ce témoignage recueilli par le SAVS, sa passion pour l’écriture. Sa prose naturelle et sa sincérité nous ont beaucoup touchés. Découvrez son talent au travers de ses mots…

Depuis quand écrivez-vous des poèmes ?

J’ai commencé à écrire des poèmes à l’âge de 20 ans car je caressais l’espoir d’être reconnu par mes proches. En effet, mon père manifestait une grande maîtrise des mots tandis que ma mère accusait une forte inclination pour les belles lettres. Aussi fut-ce tout naturellement que mon frère et ma soeur se tournèrent vers des études littéraires. D’abord gauche, mon style s’est affiné au fil des années.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire, d’où vient cette passion ?

Mon déménagement à Marcoussis en 2013 m’a poussé à écrire. Cela me servait d’exutoire car bien qu’ayant toujours souffert de la solitude, ce sentiment s’accentua lorsque je quittais le foyer parental.

Que vous apporte l’écriture de ces poèmes ?

En proie au doute et au désarroi face à cette situation nouvelle pour moi, je trouvais, alors, dans l’écriture une force dont je me croyais dépourvu.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans la contemplation de la nature. J’ai envie de partager cette passion avec mes semblables.

Quels sont vos thèmes de prédilection ?

Les thèmes de mes idées se déclinent autour des rêves, du voyage et de l’amitié.

À qui sont adressés vos écrits ?

Aux gens que j’apprécie.

Depuis quand connaissez-vous la Fondation des Amis de l’Atelier ?

Depuis mes stages en 2012 d’abord à l’ESAT La Vie en Herbes à Marcoussis, puis au SAVS en 2013.

Que vous apporte la Fondation dans la pratique de votre talent ?

La Fondation m’a permis de m’insérer dans le tissu social de ma ville d’adoption grâce au soutien et l’aide de l’équipe éducative du SAVS.

Pourquoi avoir choisi ce poème ? Quel est son message ?

Dans « Mon rêve tahitien », j’ai voulu démontrer que tout être humain a en lui les ressources nécessaires pour forger son propre chemin vers la sérénité de l’acceptation de soi.

Mon rêve tahitien

Un jour, je larguerai les amarres. Hissant les voiles de mon superbe voilier, je prendrai le large.

Ma tristesse restera sur le quai. Un jour à Tahiti, l’autre à Trinidad, je serai aussi libre que le vent. J’accosterai sur des îles paradisiaques. La végétation luxuriante ravira mon cœur. Mon chemin sera jalonné de fleurs au parfum capiteux et aux couleurs chatoyantes.

Puis, un jour je débarquerai sur « mon île ». Je ne sais pas quand cela se produira mais je ne doute pas que je la reconnaitrai au premier coup d’œil.

Sur cet oasis perdu au milieu des océans pousse la fleur aux mille et un parfums. Quiconque la respire sera heureux pour le reste de sa vie.

Je pourrai, alors, me réconcilier avec mes proches, dorénavant, je saurai respecter la bonne distance sans pour autant les rejeter.

En effet, le cœur réchauffé par le rayonnement de ma fleur, je bannirai tout sentiment de haine de mon cœur.

Je souhaite que chaque être humain ouvre sa fleur aux mille et un parfums.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :