Ils ont la parole

Jean-Marc Josse

Partenaire

Jean-Marc Josse, Responsable Antenne de la radio RVE 103.7 partenaire du GEM

Partenaire depuis 3 ans du GEM « La Tortue qui trotte », Jean-Marc Josse nous explique comment s’est construit ce partenariat.

« J’ai connu le GEM de Rambouillet à travers son animatrice qui est d’abord une amie. Elle m’a parlé du GEM et tout de suite cela m’a intéressé .

Je suis venu partager un café et voir de quelle manière je pouvais donner du sens à un partenariat entre la radio et le GEM.

J’ai rapidement proposé un atelier radio.

Le principe ? C’est venir au GEM, une fois par mois,  faire un enregistrement d’une heure en interviewent les adhérents. Au début, je menais les interviews … rapidement ce sont les adhérents qui ont mené leurs interviews, entre eux. La confiance s’est installée petit à petit et certains adhérents qui, au départ, restaient en retrait, sont maintenant très partants pour participer.

Mon rôle ? Venir avec le matériel d’enregistrement, les rassurer, leur permettre d’oser… et leur permettre de diffuser ensuite sur notre radio, le dernier dimanche de chaque mois, leur chronique qui dure 4 à 5 minutes et qui est diffusée dans un périmètre de 35 km autour de Rambouillet.

Cette chronique est importante pour les adhérents. C’est d’abord se surpasser , se livrer et être écouté, mais c’est aussi se faire connaître et reconnaître.

Les chroniques sont passionnantes, souvent fortes, émouvantes. Et pour moi, c’est également très important, car cela m’apprend à relativiser, à prendre les gens comme ils sont. Cela correspond aussi à un chemin personnel, à une philosophie de vie ».

Jean-Marc Josse parle autour de lui de ce partenariat avec le GEM et invite des personnes de l' extérieur à ces enregistrements pour leur faire connaître le GEM : « C’est important pour le GEM et pour nous tous, de créer des partenariats et d’avoir un rayonnement local ».

Et de conclure : « Avant, je venais au GEM en tant que professionnel, maintenant je viens aussi comme ami dans un esprit de partage et d'écoute ».

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :