menu

Ils ont la parole
Témoignages

Jean-Yves Mener

Partenaire

Les GEM sont destinés à favoriser la réinsertion sociale de personnes handicapées psychiques

« Les GEM sont destinés à favoriser la réinsertion sociale de personnes handicapées psychiques. Les objectifs des GEM sont de briser la solitude, stimuler la prise d’initiatives et d’autonomie, favoriser l’entraide, la solidarité et le partage entre les membres et faciliter les relations entre les participants et la communauté environnante, et contribuer à une perspective d’insertion sociale et professionnelle»

 

Jean-Yves Mener a œuvré pour parrainer et aider ainsi à la création de nombreux GEM en Bretagne notamment. « J’ai confiance en l’avenir des GEM. Il faut clarifier les rôles des parrains et des gestionnaires et proposer des modèles de convention clairs. Les GEM c’est l’une des rares lois intelligentes de ce siècle. Pour la première fois, on a mis en place un dispositif, ni sanitaire, ni médico-social, financé par le national mais structurellement souple. C’est un coup de génie qui marche tellement bien qu’il y en a maintenant plus de 370 en France. »

 

Jean-Yves Mener, administrateur de l’UNAFAM

 

L’UNAFAM est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. L’UNAFAM contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie et défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter