menu

Ils ont la parole
Témoignages

Pascal Vimard, un as du bricolage

usager du SAVS-SAMSAH de Nemours (77) et adhérent au GEM La Forêt à Fontainebleau

Le bricolage me permet de sortir de l’ordinaire, de m’évader

Pascal, un passioné de bricolage depuis toujours

Pascal a développé un réel talent autour des maquettes automobiles et leur restauration. Aujourd’hui malgré son hémiplégie, suite à un AVC, il poursuit sa passion et aime toujours autant bricoler. Pascal anime d’ailleurs un atelier « bricolage » au GEM.

 

Depuis quand et comment pratiquez-vous le bricolage?

Depuis toujours, notamment depuis l’adolescence où je restaurais des voitures radiocommandées dans le garage de la maison, j’appréciais aussi déjà de bricoler les solex, vélos, l’intérieur des voitures (customisation). J’ai aussi réalisé des crèches pour mes nièces.

 

Quelles sont vos réalisations artisanales ?

Initialement, je réalisais des maquettes et plus récemment, depuis mon hémiplégie et mon retour à domicile, des tables, des pistes de skate…

 

Que vous procure cette activité ?

Cette activité me procure du bien-être. Elle me permet de sortir de l’ordinaire, de m’évader de la monotonie de mon quotidien.

 

Que faites-vous de vos réalisations ?

Je les ai montrées au GEM et je souhaiterais pouvoir les vendre. J’ai pensé à une microentreprise mais c’est compliqué à réaliser. Les réalisations faites au GEM seront à vendre au profit de l’association.

 

Depuis quand connaissez vous la Fondation des Amis de l’Atelier ? Que vous apporte le SAVS-SAMSAH de Nemours dans la pratique de ce talent ?

Je connais la Fondation depuis 2014 et je suis accompagné par le service depuis 2016. Le SAMSAH m’a aidé au niveau des démarches et en me faisant connaitre le GEM qui me permet de faire du bricolage et de partager ma passion.

 

Vous animez un atelier bricolage au GEM, pouvez-vous nous en dire plus ?

J’anime cet atelier chaque semaine. Il y a, en général, en plus de moi 2 ou 3 adhérents. Nous avons fait des pistes de mini-skateboard, nous avons repeint une guitare électrique, fabriqué des objets à partir des pinces à linge en bois…

 

Quel serait votre message/ votre mot de la fin pour les lecteurs ?

J’espère, bientôt, pouvoir vous accueillir pour une expo/vente au GEM La Forêt de Fontainebleau.

 

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter