Ils ont la parole

Sandrine Hervé

Maîtresse de Maison à la Fondation

« Pour moi, le prendre soin, c’est tout d’abord l’accueil, avoir un mot pour chaque personne qui rentre (en fonction de sa journée, son vécu). C’est personnaliser son accueil, que chaque personne se sente importante, avoir un petit mot gentil, une attention pour chacune d’elle. Avec les malentendants, j’utilise le langage des signes pour communiquer avec eux. C’est aussi créer une ambiance familiale, leur cuisiner les plats qu’ils aiment, c’est connaître les goûts de chacun. C’est prendre soin d’eux quand ils sont malades, leur apporter une soupe maison pour qu’ils se nourrissent. C’est adapter les animations en fonction de leur goût, mettre le résident au cœur de ses décisions, en fonction de ses compétences. Par toutes ces petites attentions, le lien créé avec les résidents me permet de savoir anticiper les crises. Par exemple, une de nos résidentes qui a un caractère compliqué se sent un peu rejetée par les autres, un peu isolée. Je la prends souvent avec moi, je lui donne de l’importance. Je la connais bien et je sais quand elle va « exploser ». Je lui propose alors une autre alternative à sa colère, je dédramatise et je lui fais penser à autre chose. Je sais saisir l’instant où ça va partir « en crise », je connais les mots pour chacun, je sais comment les rassurer. Je prends le temps d’écouter leurs angoisses.

Le soir, durant les dîners que je passe avec les résidents, les langues se délient. Les résidents parlent. Je suis avec eux à des jours et horaires réguliers, je représente un regard extérieur pour eux. Ainsi je peux faire le lien avec les équipes éducatives. Je peux faire un retour d’informations au référent quand ça ne va pas. Je suis également présente aux réunions hebdomadaires et ainsi chacun amène son information sur les résidents. C’est dans les deux sens. On aborde les sujets tous ensemble. »

Sandrine Hervé, directrice de maison à la Maison Relais de Clamart Centre

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :