menu

Nos
projets

Foyer d'Accueil Médicalisé interdépartemental 78-92

Meulan-en-Yvelines - 78250

Ce projet implanté sur le territoire des Yvelines s’inscrit dans le cadre du rapport "Zéro sans solution", de la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" et du plan de prévention des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique. Il propose des modalités d’accompagnement diversifiées et adaptées dans une démarche de parcours. Le 29 mars 2019, au cours des assemblées départementales des Yvelines et des Hauts-de-Seine, les élus ont voté la subvention départementale d’investissement à la Fondation des Amis de l’Atelier pour la construction de la plateforme interdépartementale 78-92 sur le site de Bécheville. C’est l’appel à projet lancé le 18 mai 2017 qui a permis de retenir la Fondation des Amis de l’Atelier comme futur gestionnaire de la plateforme.

 

LES MISSIONS DU FAM

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) a pour mission principale d’accompagner des personnes adultes avec troubles du spectre autistique (TSA), toute l’année, dans les différents actes de la vie quotidienne en fonction de leurs capacités d’autonomie et en intégrant en particulier les besoins spécifiques liés à l’autisme. Il offre un lieu d’hébergement permanent, un cadre pour des activités et des temps de loisirs, et veille à la santé en coordonnant un suivi médical adapté, en particulier dans le cadre de la médicalisation de l’établissement.

Il s’agit au quotidien de :
• concourir au bien-être et à l’épanouissement de chaque personne accueillie, au sein du groupe, en proposant un projet individualisé pour chacun
• maintenir les acquis et développer les potentiels de chaque personne accueillie
• veiller à la santé et à l’hygiène de vie du résident, dans le cadre d’une prise en charge globale ; cela passe en particulier par le suivi et la coordination des interventions médicales et par le projet de soins
• favoriser un climat relationnel sécurisant, chaleureux et convivial qui inspire la confiance dans un environnement architectural, à taille humaine. L’organisation en 5 unités de vie, de 6 personnes chacune, permet de répondre à ce besoin spécifique des personnes autistes
• œuvrer à l’entretien et au développement d’une vie sociale correspondant aux préférences de chaque résident, dans la mesure des moyens disponibles, en particulier vis-à-vis des proches, familles et amis, mais aussi à travers des activités régulières tournées vers l’extérieur
• inscrire les activités des résidents dans une vie de quartier et de proximité, au cœur de la cité

 

LES MODALITÉS D'ACCUEIL

Le FAM dispose de 116 places :
- Pour les personnes avec un Trouble psychique : 50 places (40 places d’hébergement et 6 places en journée)
- Pour les personnes avec un Trouble du spectre autistique : 66 places (60 places d’hébergement et 6 places en journée).
Soit 104 places d’hébergement et 12 places d’accueil en journée.
Les places sont dévolues à des personnes provenant des Yvelines (50%) et des Hauts-de-Seine (50%).

Les personnes accueillies souffrent de TSA de moyen à relativement sévères, avec une déficience intellectuelle plus ou moins importante.
Sur les places d’accueil temporaire, le Foyer d’Accueil Médicalisé propose de faire fonctionner un service spécialisé pour les personnes en situation complexe d’autisme, afin d’éviter les ruptures de parcours et concourir à l’inclusion des personnes.
Les dossiers d’admission seront étudiés, en lien avec les différents partenaires et la MDPH.

 

L'IMPLANTATION

La plateforme sera implantée sur l’Ilot I du site de Bécheville au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-les-Mureaux (CHIMM).
- Superficie du terrain : 34 000 m² environ.
- Superficie du bâtiment : près de 10 000 m² surface
- Architecte : CRR Architecture
- Coût de l’opération : 30,83 M€

Le FAM est desservi par les transports en commun, à 15 minutes à pied de la gare Meulan-Hardricourt de la ligne J du Transilien SNCF.

 

> Téléchargez le dépliant du FAM interdépartemental 78-92

 

 

> En savoir plus sur les Foyers d'Accueil Médicalisés