menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Foyer/FAM Idalion

2 square Idalion
77380 Combs-la-Ville
Tél : 01 64 13 48 80
Fax : 01 64 88 53 87

Contact : residence.idalion@amisdelatelier.org
Ouverture : 2005 et 2010
Nombre de places : 34
Direction : Laure Bellois

La Résidence Idalion est un Foyer d’Accueil Médicalisé et un Foyer de Vie pour adultes en situation de handicap, présentant une déficience mentale ou psychique et avançant en âge. L’établissement a pour caractéristique d’avoir une moyenne d’âge autour de 60 ans et donc un projet adapté au vieillissement de son public.

Le projet de la Résidence Idalion est de proposer à la fois un lieu de vie sécurisant, le plus proche possible des rythmes de la vie ordinaire. Un dispositif d’accompagnement est proposé, adapté au rythme de la personne et en accord avec son avancée en âge, en fonction de ses besoins, ses potentiels, ses préférences et de ses intérêts. 

Des activités sont proposées pendant la semaine autour de la santé, des loisirs et de la vie quotidienne en fonction des centres d’intérêts, des besoins et des aspirations de chacun. Ces activités et ateliers peuvent êtres menés au sein de la résidence comme à l’extérieur avec des partenaires de la ville, en groupe ou en individuel. Le week-end, les animations dépendent de projets élaborés par les équipes avec les résidents.

La vie de la Résidence Idalion s’organise principalement sur trois étages où sont situées les chambres, espaces privés de chaque résident. Les chambres sont meublées et décorées par les résidents en dehors de la mise à disposition d’un lit médicalisé pour certains. Sur les trois étages, les résidents peuvent se retrouver entre eux dans les salons pour partager des moments de détente ou regarder la télévision. Les étages comportent aussi une salle à manger et des sanitaires, ainsi que des salles d’activité. Un espace balnéothérapie et motricité sont accessibles avec accompagnement au sous sol. Il existe également un espace cuisine accessible à tous les résidents permettant à des personnes de préparer certains repas. Un appartement de deux places est situé à proximité de la résidence et vient compléter l’offre de logement. Les personnes accueillies en journée peuvent accéder à l’ensemble des espaces communs.

 

Foyer de vie: Ouverture : 2005

Nombre de places : 8 places pour personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, prioritairement avancées en âge (6 en Accueil avec Hébergement, 2 en Accueil de Jour).

 

FAM : Ouverture : 2010

Nombre de places : 26 places pour personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, prioritairement avancées en âge (22 en Accueil avec hébergement, 3 en accueil de jour et 1 en accueil temporaire). 

 

 

> En savoir plus sur les Foyers
> En savoir plus sur les Foyers d'Accueil Médicalisés

La galerie