Les événements
professionnels

Participation au DUODAY :

Le DUODAY est un dispositif unique, d'une simplicité redoutable : une entreprise ou une administration accueille le temps d'une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou une observation de son travail.

Les 8 ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier ont participé au DUODAY en 2019. 125 duos avec les travailleurs des ESAT de la Fondation ont ainsi été créés en 2019.

Un jour c'est court, mais c'est pourtant beaucoup ! C’est un moment pour construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l'accompagnement, pour promouvoir uns société inclusive, pour faire valoir les compétences des personnes handicapées, pour permettre à ses équipes de s’ouvrir au handicap et pour dépasser les préjugés.

Cette année le DuoDay a été reporté à une date ultérieure en raison de l'épidémie de COVID-19.

Merci de nous aider à poser ces petits pas vers l’inclusion !

Si vous souhaitez partager cette aventure contactez nous : Sabine Lucot s.lucot@amisdelatelier.org

Organisation des DUO2 dans nos ESAT :

Le Duo2 est un DUODAY inversé pour changer le regard sur le handicap.

La Fondation des Amis de l’Atelier organise depuis octobre 2018 des journées Duo2 : une journée permettant à des salariés valides de partager le quotidien d’un travailleur en ESAT

La Fondation des Amis de l’Atelier a organisé le premier Duo2 le 18 octobre dernier. Une journée lors de laquelle 50 salariés « valides » ont pu découvrir le quotidien de 50 travailleurs de 8 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Fondation.

Une des missions et ambitions fortes de la Fondation des Amis de l’Atelier est de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail « ordinaire ». Pour y parvenir, il faut changer le regard sur le handicap, mettre en avant les compétences, les facultés d’apprentissage et d’adaptation de très nombreuses personnes en situation de handicap.

À ce jour, de nombreuses entreprises, des mairies, des ministères et associations ont manifesté leur intérêt et des collaborateurs volontaires participent au Duo2.

Pour Jean-François Pellen - Responsable du Développement Sodexo Santé Médico-Social «engagé depuis plus de dix ans sur le sujet du Handicap, ce type d’action permet de faire vivre une nouvelle expérience à nos collaborateurs en déconstruisant les stéréotypes qui peuvent subsister malgré nos campagnes d’information ».

« Lors du Duoday, j’ai accueilli dans mon magasin Naturalia, Sébastien, un travailleur de l’ESAT la Vie en Herbes, qui est un de nos plus importants fournisseurs de tisanes Bio. Alors, lorsque j’ai reçu cette invitation Duo2, pour venir partager le quotidien de Sébastien, j’ai tout de suite répondu présent.  Je souhaite à mon tour découvrir son environnement, dans un milieu adapté au handicap, et surtout son savoir-faire. Car il est fier de parler de son travail et il ne laisse pas transparaître ses difficultés », Christophe Blanchard – Responsable de magasin Naturalia.

Une ambition à long terme

Le Duo2 est le premier rendez-vous d’un projet au long terme. En effet, l’objectif de la Fondation est d’organiser régulièrement des rencontres entre le milieu protégé et le milieu du travail ordinaire, afin de changer les regards et nouer des partenariats durables avec les entreprises.

Si vous souhaitez partager cette aventure contactez-nous : Sabine Lucot s.lucot@amisdelatelier.org

HAND'INCLUSING WEEK : la semaine du jobdating virtuel des personnes en situation de handicap

Durant la semaine du 8 au 12 juin 2020, chaque jour seront publiés sur LinkedIn des CV vidéo par secteur d'activité (par exemple lundi : secteur commerce).

Et du 15 au 26 juin 2020, les recruteurs pourront organiser des entretiens vidéo avec les candidats de leur choix, en présence du job coach qui les accompagnent.

Pour suivre l'événement et rencontrer des candidats : suivez-nous via le hashtag #handinclusingweek ou @fondationamisdelatelier sur LinkedIn !