menu

La Fondation
Notre histoire

Plus de 50 ans d'histoire

1957 

L'Association des Amis de l'Atelier est née à la fin des années cinquante de la rencontre d'une femme, Anne Sommermeyer, avec des enfants handicapés et leurs parents.

Profondément touchée par le dénuement de ces familles, elle choisit de s'engager à leurs côtés. Du fait de leur handicap, ces enfants étaient exclus du système scolaire traditionnel. Elle s'insurge contre cette réalité et débute son action pédagogique en recevant, chez elle, quelques enfants, pour permettre à leurs parents de prendre quelques jours de repos et de dormir quelques nuits en paix. Seulement, ce n'est pas du goût des voisins et pour pouvoir continuer, Anne Sommermeyer doit trouver un autre lieu. 

En 1957, elle installe donc la Nichée, jardin d'enfants pour déficients mentaux, dans une maisonnette de 18m2, qu'une jeune communauté protestante venait d'ériger au milieu des vergers, à Châtenay-Malabry.
Elle trouve alors les ressources nécessaires à la fondation de l'Association Les Amis de l'Atelier.

1961 

Ce projet pour la personne en situation de handicap prendra finalement forme, en avril 1961, avec la création d'activités de jour pour de jeunes adultes dans le cadre du Centre d'Aide par le Travail (CAT, aujourd'hui appelé ESAT) « l'Atelier » puis du Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) « Égalité ».

1978 

Pour répondre aux sollicitations croissantes des familles, d'autres établissements et services vont peu à peu voir le jour, en concertation avec les pouvoirs publics.

En 50 ans, l'Association ouvre une soixantaine d'établissements et services.

2011

L'Association devient officiellement la Fondation des Amis de l'Atelier, reconnue d'utilité publique.