menu

La plateforme
Insertion & Hanploi

La Plateforme Insertion & Hanploi propose :

  • Un accompagnement vers l’insertion professionnelle pour les usagers des établissements de la Fondation des Amis de l’Atelier : informations et conseils en matière d’emploi comme, par exemple,  les prestations des services publics de l’emploi, les salons et les lieux de documentations.
  • Un  service d’accompagnement vers et dans l’emploi avec le dispositif d’Emploi Accompagné « HANPLOI & MOI ».  Ce service d’accompagnement est pour les usagers des établissements de la Fondation, pour les entreprises  et  pour les personnes extérieures  avec RQTH et une orientation vers le dispositif d’Emploi Accompagné.

L’objectif est de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap, en changeant d’angle de vue et donc de regard.

La démarche de cette plateforme est bien de replacer la personne au cœur de ses envies de ses appétences et aptitudes. En favorisant l’expression de ces dernières, l’accompagnement sera co-construit avec elle, reposant principalement sur sa propre volonté (la motivation) et son auto-détermination.(capacité à entreprendre)

La construction ou la consolidation d’une identité professionnelle plus assurée et plus affirmée sera possible en utilisant comme leviers, la valorisation des compétences et des capacités, ainsi que la responsabilisation dans tout ce qui est entrepris. Cette identité plus forte permettra à terme à la personne de reprendre confiance en elle et de gagner en estime de soi. Ce sont des facteurs déterminants à la bonne gestion de la fluctuation de la maladie et du bien-être au quotidien et  de sa bonne intégration au sein d’un collectif de travail.

 

L’objectif pédagogique principal est l’acquisition d’une autonomie plus importante.  

Il n’y a pas d’autonomie sans responsabilité car la première suppose la volonté et la capacité d’adapter les règles et par conséquent, la personne autonome doit répondre de ses actes. En intégrant le concept de responsabilité, on peut distinguer trois stades de maîtrise dans l’autonomie :

  • Tout d’abord la compétence car tout individu doit bien connaître et effectuer ses tâches, son travail pour prétendre acquérir son autonomie.
  • Ensuite la capacité à prendre de la distance, car l’autonomie est la capacité à se décaler des prescriptions, de s’affranchir des consignes, pour mobiliser ses propres ressources.
  • Et  enfin l’initiative car l’autonomie nous amène à chercher à officialiser, à généraliser les ressources trouvées au stade précédent.

 

Contact : Sabine Lucot, Responsable de la Plateforme Insertion & Hanploi : s.lucot@amisdelatelier.org