• Un travailleur ESAT peut-il bénéficier de formations ?

La Fondation des Amis de l’Atelier propose à ses travailleurs en ESAT de s’inscrire dans un parcours de professionnalisation grâce au dispositif de reconnaissance et de développement des compétences « Différent et Compétent ». Ce programme s’adresse à tous, quel que soit l’âge, l’expérience ou les difficultés nées du handicap. Dans le cadre de mises en perspective régulières, chaque personne accueillie dans nos ESAT peut se voir proposer des formations et éventuellement la poursuite d’un cursus diplômant de Validation des Acquis d’Expérience (VAE). À chaque instant la personne accompagnée reste maître de son projet individuel. Nos ESAT sont des ESAT formateurs et à ce titre peuvent bénéficier de la taxe d’apprentissage versée par l’entreprise. Grâce à la taxe d’apprentissage, nous pouvons équiper des salles informatiques et acheter du matériel de formation.

• Un travailleur ESAT peut-il intégrer le milieu ordinaire ?

Oui, les personnes accueillies au sein des ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d'une entreprise afin d'y exercer une activité à l'extérieur de l'établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT. L'ESAT peut conclure une convention d'accompagnement avec toute entreprise embauchant un travailleur handicapé de sa structure.

• Quelles sont les démarches à mener pour travailler dans un ESAT ?

Vous devez faire une demande au moyen d’un formulaire Cerfa n°13788*01 adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui le transmet à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Celle-ci prend une décision provisoire d'orientation en ESAT, valable pour une période d'essai de 6 mois au plus, renouvelable une fois sur proposition du directeur de l'établissement.

• Entreprise ou particulier, comment puis-je bénéficier d’une prestation ESAT ?

Il vous suffit d’envoyer un mail directement à l’ESAT concerné. Vous trouverez l’ensemble des ESAT et leurs prestations en cliquant ici.

• Comment devenir salarié de la Fondation des Amis de l’Atelier ?

Vous pouvez consulter les offres d’emploi proposées dans notre espace Ressources Humaines - Offres d’emploi et répondre à celle qui vous correspond.

• De quelle manière puis-je obtenir une place dans l’un de vos établissements ?

Il vous faut avant toute demande obtenir une décision d’orientation de la MDPH qui vous indique ensuite la marche à suivre. Vous trouverez le détail de la démarche d’admission ici.

• Comment savoir si une place est disponible dans un établissement ?

Vous trouverez sur le site Internet toutes les coordonnées des établissements. Il vous suffit de téléphoner ou d’écrire à celui qui correspond à vos attentes pour savoir s’il y a des places disponibles. Retrouvez l’ensemble des établissements de la Fondation des Amis de l’Atelier ici.