menu

Typologie
d’établissements et services

  • Centres d’Accueil de Jour (CAJ) et Services d'Accueil de Jour (SAJ)

    Les Centres d'Accueil de Jour proposent un accueil à la journée permettant à des personnes de sortir de leur domicile, d'avoir une vie relationnelle et des activités.

    La vocation de ces établissements est de maintenir et développer l’autonomie et les capacités des personnes accueillies et d’accompagner la personne dans sa vie quotidienne, dans l’organisation de son rythme de vie, dans son épanouissement personnel.

     

    Un soutien dans la réalisation du projet de vie de chacun

    Des activités de différents types sont proposées :

    • culturelles (théâtre, musique, visites)
    • sportives (piscine, marche, gymnastique douce)
    • loisirs (activités manuelles, jeux de société)

     

    Les établissements de la Fondation :

  • Centres d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL)

    Les Centres d’Initiation au Travail et aux Loisirs proposent un accueil en journée et des activités variées pour celles et ceux qui souhaitent dynamiser leur vie sociale. L’admission peut-être prononcée à temps complet, temps partiel ou temps partagé (en CITL et en ESAT par exemple) et ce, selon le projet de la personne.

     

    Les personnes accueillies ont suffisamment d’autonomie pour accomplir les actes de la vie courante, mais requièrent cependant un accompagnement vigilant et personnalisé pour développer leurs compétences.

     

    En majorité, ces personnes sont issues :

    • d’IME (Instituts Médico-Educatif) ou d’IMPRO (Institut Médico-Professionnel) pour les plus jeunes,
    • d’hôpitaux psychiatriques ou d’hôpitaux de jour, pour les plus âgés (après avoir bénéficié d’un traitement médical leur assurant une certaine stabilité),
    • de leur milieu familial.

     

    L’équipe veille à conserver et à améliorer l’autonomie de chaque résident, et pour les résidents qui y trouvent un sens, à maintenir et utiliser leurs acquis scolaires.
    Les résidents sont des adultes qui ont une expression propre à respecter. Ainsi, le CITL cherche toujours à connaître les désirs du résident et tente, dans la mesure du possible, de les respecter.

     

    Les établissements de la Fondation :

  • Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)

    L’ESAT est un Établissement et Service d’Aide par le Travail. Cette structure permet aux personnes en situation de handicap, qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée, d’exercer une activité professionnelle dans un environnement sécurisant et motivant. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social, d’activités de soutien et éducatives.

     

    Le travail constitue le moyen d’accompagner les personnes et change la représentation que l’employé se fait de lui-même. Les activités de soutien facilitent le bien-être et l’autonomie, ainsi que l’insertion sociale.


    Ces établissements offrent ainsi des possibilités d’activités à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
    L’ESAT permet donc aux personnes en situation de handicap d’accéder à une vie sociale et professionnelle. C’est un lieu de travail, de découvertes et de rencontres. C’est également un espace où les personnes peuvent nouer des relations avec leurs collègues et les moniteurs.
    Ils ont pour vocation d’accueillir des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique orientées en ESAT par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

     

    Favoriser l’autonomie du travailleur.

    L’ESAT s’adresse à un public large, que l’on peut distinguer en fonction du handicap principal. Les travailleurs peuvent alors présenter :

    • un handicap physique
    • un handicap mental
    • une maladie psychique
    • une maladie à séquelles invalidantes


    L’accompagnement au travail permet l’acquisition de savoir-faire professionnels et favorise l’autonomie tout en essayant de repousser toujours plus loin le niveau de compétences. Il comporte plusieurs dimensions :

    • technique, liée à la production
    • pédagogique, liée entre autres à la transmission des savoir-faire professionnels
    • éducative, liée au confort physique et moral

     

    Les établissements de la Fondation :

  • Foyers

    Le Foyer est un lieu de vie dédié au bien-être de la personne accueillie et ouvert sur l’extérieur. Il assure l’hébergement et l’accompagnement des personnes adultes handicapées qui exercent une activité professionnelle en journée.

    Le Foyer d’hébergement est un lieu de résidence pour personnes qui travaillent en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), en atelier protégé ou en milieu ordinaire. Les résidents du foyer bénéficient en outre d’un accompagnement éducatif.


    Au quotidien, l’accompagnement vise à :

    • concourir au bien-être et à l’épanouissement de chaque personne accueillie, au sein du groupe, en proposant un projet individualisé pour chacun,
    • maintenir les acquis et développer les potentiels de chaque résident,
    • veiller à la santé et à l’hygiène de vie du résident, dans le cadre d’une prise en charge globale. Cela passe en particulier par le suivi et la coordination des interventions médicales et paramédicales extérieures, dans la limite d’une structure non médicalisée,
    • favoriser un climat relationnel sécurisant, chaleureux et convivial, tout en participant à l’intégration dans la cité.

    L’engagement se concrétise ici par un accompagnement envisagé sans rupture dans la durée.

     

    Les personnes accueillies présentent des handicaps divers :

    • déficiences motrices,
    • déficiences mentales ou intellectuelles, avec ou sans trouble associé,
    • handicap mental en rapport avec des troubles psychiques stabilisés.


    La nature du handicap de la personne doit être compatible avec un travail en ESAT et une vie sociale en collectivité. L’objectif principal de ce Foyer  est avant tout de proposer un accueil et un hébergement de qualité dans la suite logique et complémentaire du travail. Il s’agit d’assurer, en fin de journée et en fin de semaine, l’hébergement et l’accompagnement des travailleurs handicapés.

     

    Le Foyer présente des activités riches et variées et adaptées à chacun :

    • des activités alternent avec un accompagnement plus souple et individualisé en soirée, et lors des weekends ;
    • des activités motrices pour développer l’effort musculaire, la souplesse, l’habileté et la coordination gestuelle par le biais de la gymnastique, la marche, l’équitation, la piscine, la psychomotricité ;
    • des activités sensorielles (travail sur la perception visuelle, auditive, tactile, olfactive, gustative).

     

    Les établissements de la Fondation

  • Foyers d'Accueil Médicalisés

    Les Foyers d’Accueil Médicalisé sont des établissements accueillant des adultes en situation de handicap, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et nécessitant un accompagnement pour la plupart des actes de la vie quotidienne. Ces personnes requièrent un soutien et une stimulation constante.

    Les FAM réunissent les conditions nécessaires au bien-être physique des résidents. Ils participent à la mission générale de l’action sociale et médico-sociale, telle qu’elle est définie dans le Code de l’Action Sociale et des Familles. Les Foyers apportent une réponse aux besoins de protection et d’autonomie des personnes accueillies. Ils leur offrent des conditions favorables à leur développement social et culturel, ainsi qu’au libre exercice de leur citoyenneté. Ils ont pour mission principale l’assistance, le soutien et le suivi des personnes dans la vie quotidienne, ainsi que le soin. Il offre un lieu de vie stimulant pour l’épanouissement personnel, un accompagnement quotidien et des activités adaptées à chacun, dans un environnement sécurisant et ouvert sur le monde extérieur.

    Les FAM accueillent ainsi des personnes orientées par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour ce type de structure.
    Ils offrent un lieu de vie stimulant pour l’épanouissement personnel, un accompagnement quotidien et des activités adaptées à chacun, dans un environnement sécurisant et ouvert sur le monde extérieur.

     

    Les établissements de la Fondation

  • Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

    Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des lieux d’accueil pour des personnes en situation de fragilité ou de handicap psychique souhaitant sortir de l’isolement. Il n’est pas nécessaire d’avoir une orientation CDAPH pour être adhérents à un GEM.

     

    C’est un lieu convivial et de partage. Il favorise l’entraide, permet de recréer du lien social, de développer la confiance en soi et de mieux trouver sa place dans la cité.

     

    Favoriser les échanges

    Les adhérents peuvent aussi bien :

    • venir faire une pause, passer un moment,
    • parler ou échanger sur des thèmes choisis,
    • se retrouver dans le but de renforcer les liens,
    • organiser des activités en groupe afin de valoriser les envies et les possibilités de chacun,
    • avoir accès à l’information.

     

    Éviter l’isolement des adhérents

    Le GEM s’adresse principalement à des personnes en fragilité et/ou en difficulté psychique. Il permet la mise en œuvre de projets collectifs en autonomie.
    Par l’intermédiaire de ce dispositif, la Fondation des Amis de l’Atelier s’engage à faciliter la création d’une association d’usagers.

    Les heures d’ouverture sont fixes et la fréquentation est libre.
    Un professionnel de la Fondation des Amis de l’Atelier accueille et soutient les adhérents.

     

    Les établissements de la Fondation :

     

    > Lire le dossier sur les GEM

  • Instituts Médico-Educatifs (IME)

    Les Instituts Médico-Éducatifs sont des lieux accueillant, en internat ou en externat, des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle, de troubles du spectre autistique et/ou de polyhandicap, qui nécessitent un accompagnement éducatif et des soins spécialisés.

     

    Leur mission principale se décline au quotidien en différents objectifs :

    • développer les acquis et les potentiels de chaque enfant ou adolescent
    • concourir au bien-être, à l’épanouissement et à la réalisation de chaque enfant et adolescent accueilli
    • favoriser un climat sécurisant, chaleureux, convivial et qui inspire la confiance
    • développer et entretenir la socialisation
    • mettre en œuvre tous les supports adaptés permettant à chacun de développer ses repères spatio-temporels
    • accompagner les troubles de la relation
    • assurer la coordination des soins médicaux
    • promouvoir l’apprentissage des notions élémentaires d’hygiène de vie
    • concourir à la mise en place de la scolarisation et la soutenir
    • soutenir les familles en facilitant la mise en œuvre de solutions de relais et de répits, à travers la guidance éducative, l’orientation, l’accompagnement au diagnostic, le soutien à l’expression, des propositions de relais, des informations et des débats sur la vie en institution

     

    Maintenir et développer les capacités de l’enfant

    Qu’elles soient motrices, ludiques ou d’apprentissage, les activités mises en place permettent à l’enfant de maintenir et de développer ses capacités. Elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement et sont fonction des besoins et compétences de chacun.

     

    Les IME de la Fondation des Amis de l’Atelier sont spécialisés pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.

    Les établissements de la Fondation :

    Pôle Enfance Autisme

  • Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)

    Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont des lieux de vie pour personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, nécessitant un accompagnement permanent pour les actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

    Une MAS assure de manière permanente aux personnes accueillies l’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance. Elle met à disposition de la personne en situation de handicap un accompagnement adapté au plus près de ses besoins, en tenant compte de son rythme, de ses désirs et de ses intérêts. Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, sont destinées à préserver et à améliorer les acquis, ainsi qu’à prévenir les régressions. Qu’elles soient thérapeutiques, éducatives ou de loisirs, occupationnelles ou d’éveil, artistiques ou sportives, les multiples activités de la MAS ont pour objectif de favoriser l’imagination et les capacités de création, de développer la vie sociale ou tout simplement d’offrir du plaisir.

    Pour chacun, il s’agit de se construire un chez soi avec un projet de vie. Sa mission se concentre dans la durée sur l’attention portée à la personne accompagnée et à ses besoins. Le projet individuel est au cœur de l’action. L’établissement garantit l’entretien et l’hygiène des locaux. Il fournit le linge de maison et assure le traitement du linge des résidents.

    Si par définition, la MAS fonctionne sur un mode d’internat, elle propose également des accueils temporaires et des accueils de jour. La MAS met à disposition de la personne en situation de handicap un accompagnement adapté au plus près de ses besoins, en tenant compte de son rythme, de ses désirs et de ses intérêts. Dans cet établissement, sont accueillies des personnes de plus de 18 ans faisant l’objet d’une orientation en MAS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

    Ces personnes sont :

    • autistes ou psychotiques avec ou sans troubles du comportement,
    • atteintes de pathologies psychiatriques chronicisées (comme la schizophrénie)
    • handicapées mentales et ayant un parcours institutionnel dans d’autres établissements médico-sociaux.

    Chaque résident dispose d’une chambre individuelle avec salle d’eau. C’est un espace personnel où l’équipe n’intervient que pour les nécessités de la prise en charge. Le résident peut personnaliser sa chambre et inviter les membres de sa famille ou ses amis. La MAS propose une prise en charge globale avec un accompagnement individualisé, des repères structurants et rassurants. Le développement des potentiels de chacun améliore l’estime de soi. Un suivi et un accompagnement médical en consultations spécialisées fait partie des attributions du suivi mis en place. Les soins infirmiers et paramédicaux, le suivi psychologique, l’aide aux déplacements, aux repas et la gestion de l’argent de poche, constituent un ensemble de services aux résidents.

     

    Favoriser le bien-être du résident

    Les activités de jour sont variées : travaux manuels, lecture, musique, dessin, cuisine, soins esthétiques et danse. Au quotidien, il s’agit, à travers l’aide et les soins, de prendre en compte le résident en lui parlant, en le sollicitant, en suscitant l’échange et les choix. Sont aussi proposées des activités de type thérapeutique, éducatif, de loisir ou d’éveil, artistique ou sportif. Enfin, des animations ponctuelles, spontanées ou préparées créent l’événement. Sur le lieu de vie, des temps de rencontres sont organisés autour de lectures, d’écoute musicale, de repas ou de goûter festifs. En dehors des lieux de vie, des fêtes institutionnelles, des spectacles, des sorties sont organisées pour les résidents. Toutes ces activités favorisent l’imagination et les capacités d’expression et de création.

     

    Les établissements de la Fondation

  • Maisons-Relais et Les Résidences Accueil

    Les Résidences Accueil et les Maisons-Relais accueillent au sein d’appartements adaptés celles et ceux souhaitant vivre de façon indépendante dans un environnement sécurisant.

    Les Résidences Accueil ou Maisons-Relais permettent à des personnes en situation de handicap d’avoir un studio au sein d’une maison chaleureuse tout en bénéficiant d’un accompagnement par un maître et une maîtresse de maison. Ces derniers veillent en permanence à répondre aux demandes de soutien dans les gestes de la vie quotidienne et proposent des activités.
    Les résidents sont locataires de leur logement. Ils ont signé un bail.

    Un accueil adapté pour un nouveau départ.
    Ces établissements accueillent principalement des adultes en situation de handicap psychique stabilisé, ayant une orientation CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et rencontrant des difficultés dans l’organisation de leur vie quotidienne, relationnelle et sociale.

    Une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les résidents.
    Les personnes peuvent accéder à un logement autonome et adapté. Elles sont accompagnées au quotidien par un couple d’hôtes, qui les aide à organiser leur cadre de vie et leur apporte soutien et sécurité.

    Ils sont présents lors des temps collectifs : repas, activités,… et apportent un repère aux résidents.

    • Maison Relais Clamart Ville (92)
    • Maison Relais du Plessis-Robinson (92)
    • La Maison Heureuse (92)
    • Résidence Accueil Sésame Orsay (91)
    • Résidence Accueil Vitry-sur-Seine (94)
    • Résidence Accueil Chevilly-Larue (94)
    • Résidence Accueil La Garenne-Colombes (92)

  • Sections d'Animation (SA)

    Elles ont pour mission d’offrir une alternative transitoire et évolutive au travail en ESAT, modulée en fonction des capacités, de la fatigabilité et de la situation personnelle du bénéficiaire. Elle contribue à préparer à la retraite les travailleurs qui en sont proches, en construisant un projet d’orientation.

     

    Les établissements de la Fondation :

  • Services d’Accompagnement (SAVS / SAMSAH)

    Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels. Les SAVS prennent en charge, à leur domicile, des personnes adultes, dont le handicap rend nécessaire un accompagnement aux actes essentiels de l’existence.

    Le SAVS propose un suivi éducatif et régulier à des personnes qui souhaitent vivre de façon indépendante, mais qui ont cependant besoin d’un environnement sécurisant.

    Plusieurs formes d’accompagnement adapté sont proposées à des personnes souhaitant bénéficier d’un soutien individuel (visite quotidienne d’un éducateur ou fréquence de visite définie d’un commun accord). L’accompagnement est variable selon le projet de la personne : courses, confection des repas et équilibre alimentaire, gestion d’un budget, entretien du logement, démarches administratives, recherche d’emploi… En cas d’urgence, le service peut être appelé au téléphone 24/24. Des règles de vie soutiennent et protègent la personne dans les aspects de la vie quotidienne : c’est le rôle de l’accompagnement éducatif.

    Les activités proposées sont conçues en réponse à l’objectif de socialisation et d’intégration. La finalité est d’aider la personne à prendre conscience de son utilité sociale. Ces activités peuvent générer une production pour laquelle seront envisagées des ventes occasionnelles. Le produit reviendra aux usagers sous forme de participation aux sorties organisées.

    Le SAVS accompagne ainsi des personnes orientées par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et bénéficiant de l’aide sociale. Ces dernières vivent dans des logements privatifs.

     

    Les différents domaines d’intervention possibles sont :

    • La gestion et la situation administrative et budgétaire
    • La santé
    • Les relations professionnelles
    • La vie affective
    • L’hygiène alimentaire
    • Les courses (alimentation, vêtements…)
    • L’entretien du logement
    • L’aide à la prise en charge matérielle et à l’aménagement du lieu de vie
    • L’organisation du temps libre, des vacances et des sorties
    • La proposition d’aide et d’écoute dans les situations/moments difficiles

     

    Les personnes suivies par le SAVS sont exposées du fait de leurs fragilités, à des difficultés à gérer de manière autonome leur quotidien. Elles sont soutenues selon leurs besoins par des accompagnateurs référents avec qui elles peuvent nouer des relations privilégiées, leur permettant de développer leur autonomie, de favoriser leur insertion, de veiller à leur santé et d’assurer la coordination des différents partenaires. D’âges, d’horizons et de parcours différents, la diversité du public, invite à l’entraide et à la solidarité.

    Les SAMSAH proposent ces mêmes services, ajoutant à cela un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

     

    Les établissements de la Fondation :

  • Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

    Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile est un service d’accompagnement en milieu ordinaire, en particulier à l’école. Il donne à l’enfant ou à l’adolescent les outils qui lui permettent de s’adapter au fonctionnement de l’école et de devenir plus autonome, petit à petit. L’éducateur donne aussi des conseils au personnel de l’école et aux parents lors d’interventions à domicile, mais aussi au centre de loisirs ou tout autre lieu dans lequel l’enfant passe du temps.

     

    Son équipe pluridisciplinaire (infirmière, médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue et autres personnels éducatifs et paramédicaux) met en œuvre un accompagnement global de l’enfant et de sa famille. Elle favorise le soutien à la scolarité de l'enfant et l'acquisition de l'autonomie.
     

    Les SESSAD de la Fondation des Amis de l’Atelier sont spécialisés pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.

    Les établissements de la Fondation :

    Pôle Enfance Autisme