Les événements
professionnels

Participation au DUODAY :

Le DUODAY est un dispositif unique, d'une simplicité redoutable : une entreprise ou une administration accueille le temps d'une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou une observation de son travail.

Les 8 ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier ont participé au DUODAY en 2018. 60 duos avec les travailleurs des ESAT de la Fondation ont ainsi été créés en 2018.

Un jour c'est court, mais c'est pourtant beaucoup ! C’est un moment pour construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l'accompagnement, pour promouvoir uns société inclusive, pour faire valoir les compétences des personnes handicapées, pour permettre à ses équipes de s’ouvrir au handicap et pour dépasser les préjugés.

Cette année le DuoDay aura lieu le 16 mai 2019.

Nous sommes actuellement en train de finaliser les binômes pour 2019 ! Il est donc encore temps en tant qu’entreprise, commerçant, salariés d’ouvrir votre univers professionnel le 26 avril !

Merci de nous aider à poser ces petits pas vers l’inclusion !

Si vous souhaitez partager cette aventure contactez nous : Sabine Lucot s.lucot@amisdelatelier.org

Organisation des DUO2 dans nos ESAT :

Le Duo2 est un DUODAY inversé pour changer le regard sur le handicap.

La Fondation des Amis de l’Atelier organise depuis octobre 2018 des journées Duo2 : une journée permettant à des salariés valides de partager le quotidien d’un travailleur en ESAT

Prochaine date : le 14 mars 2019

La Fondation des Amis de l’Atelier a organisé le premier Duo2 le 18 octobre dernier. Une journée lors de laquelle 50 salariés « valides » ont pu découvrir le quotidien de 50 travailleurs de 8 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Fondation.

Une des missions et ambitions fortes de la Fondation des Amis de l’Atelier est de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail « ordinaire ». Pour y parvenir, il faut changer le regard sur le handicap, mettre en avant les compétences, les facultés d’apprentissage et d’adaptation de très nombreuses personnes en situation de handicap.

À ce jour, de nombreuses entreprises, des mairies, des ministères et associations ont manifesté leur intérêt et des collaborateurs volontaires participent au Duo2.

Pour Jean-François Pellen - Responsable du Développement Sodexo Santé Médico-Social «engagé depuis plus de dix ans sur le sujet du Handicap, ce type d’action permet de faire vivre une nouvelle expérience à nos collaborateurs en déconstruisant les stéréotypes qui peuvent subsister malgré nos campagnes d’information ».

« Lors du Duoday, j’ai accueilli dans mon magasin Naturalia, Sébastien, un travailleur de l’ESAT la Vie en Herbes, qui est un de nos plus importants fournisseurs de tisanes Bio. Alors, lorsque j’ai reçu cette invitation Duo2, pour venir partager le quotidien de Sébastien, j’ai tout de suite répondu présent.  Je souhaite à mon tour découvrir son environnement, dans un milieu adapté au handicap, et surtout son savoir-faire. Car il est fier de parler de son travail et il ne laisse pas transparaître ses difficultés », Christophe Blanchard – Responsable de magasin Naturalia.

Une ambition à long terme

Le Duo2 est le premier rendez-vous d’un projet au long terme. En effet, l’objectif de la Fondation est d’organiser régulièrement des rencontres entre le milieu protégé et le milieu du travail ordinaire, afin de changer les regards et nouer des partenariats durables avec les entreprises.