Inclusion par le logement
Etat des lieux

La Fondation des Amis de l’Atelier a depuis toujours innové en anticipant les besoins et en développant son accompagnement au plus proche des besoins des personnes en situation de handicap. Dès sa création, la Fondation, alors association, avait la conviction que la personne en situation de handicap devait être l’actrice centrale d’un accompagnement adapté à ses besoins, et non l’inverse.

La Fondation des Amis de l’Atelier a depuis toujours dans son ADN cette conviction qu’il n’y a pas de déterminisme, que l’autodétermination de la personne en situation de handicap doit être pris en considération et que l’accompagnement ne doit pas être exclusivement « dans les murs ».

En effet, la vie en internat dans une structure ne répond pas aux besoins de tous, certaines personnes handicapées pouvant vivre de manière autonome. Et pour les accompagner, la Fondation a inventé dès les années 60, le service qui aujourd’hui s’appelle SAVS, bien avant que celui-ci existe juridiquement.

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels. Les SAVS prennent en charge, à leur domicile, des personnes adultes, dont le handicap rend nécessaire un accompagnement aux actes essentiels de l’existence.

Le SAVS propose un suivi éducatif et régulier à des personnes qui souhaitent vivre de façon indépendante, mais qui ont cependant besoin d’un environnement sécurisant. En complément, les SAMSAH, qui ont pour vocation, la réalisation des missions des SAVS, apporte les services de soins médicaux à domicile.

Les SAVS/SAMSAH de la Fondation :

Et c’est avec l’idée d’héberger des personnes travaillant en ESAT (anciennement appelés CAT) que la Fondation des Amis de l’Atelier a mis en place des logements autonomes et diffus, au cœur des villes. Plus d’une cinquante de logements sont proposés par la Fondation en Ile-de-France et plus particulièrement sur les départements 77, 91, 92 et 94.

Les Résidences Accueil et les Maisons-Relais

La Fondation a également ouvert les premières Résidences Accueil en Île-de-France. Il s’agissait de pensions de famille pour personnes avec handicap psychique. Elle propose ce type d’hébergement dans les départements 77, 91, 92, 94 et 95 et poursuit sur le département 78 (ouverture prévue en 2023 au Vésinet).

Les Résidences Accueil et les Maisons-Relais accueillent au sein d’appartements adaptés celles et ceux souhaitant vivre de façon indépendante dans un environnement sécurisant.
Les personnes peuvent accéder à un logement autonome et adapté. Elles sont accompagnées au quotidien par un couple d’hôtes, qui les aide à organiser leur cadre de vie et leur apporte soutien et sécurité. Ils sont présents lors des temps collectifs : repas, activités,… et apportent un repère aux résidents.
La Fondation propose en Ile-de-France, 10 Résidences Accueil ou Pensions de Famille.

Les Résidences Accueil et Maisons-Relais de la Fondation :

L'Habitat Inclusif

Depuis 2021, la Fondation a développé le dispositif d’Habitat Inclusif. Ce projet constitue une forme "d’habiter" complémentaire au logement ordinaire et à l’accueil en établissement. L’Habitat Inclusif propose des logements privatifs regroupés, avec des espaces communs dédiés à des temps partagés. En plus de promouvoir l’entraide entre les habitants, cet habitat est accompagné par des professionnels.

Ce projet d'habitat partagé et accompagné, pour être mené à bien, doit également s'insérer pleinement dans la vie locale du quartier dans lequel il s’installera. Pour cela, un projet de vie sociale et partagé sera élaboré et régulièrement actualisé par les habitants du dispositif, avec l’aide des professionnels.

La Fondation des Amis de l’Atelier propose ce dispositif d’Habitat Inclusif aux personnes en situation de handicap mental, psychique ou présentant des Troubles du Spectre Autistique, aspirant à plus d’autonomie et ayant la volonté de vivre ensemble, par des espaces de vie individuels associés à des espaces de vie partagés. Au besoin, ces personnes peuvent bénéficier en complément d’un accompagnement médico-social (SAVS, SAMSAH) et/ou de services à la personne.

La Fondation déploie à ce jour 3 dispositifs d’Habitat Inclusif en Île-de-France :

- 2 à l’attention de personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique sur le département 77 à Pontault-Combault et sur le département 92 à Clamart et Nanterre

- 1 à l’attention de personnes en situation de handicap psychique sur le département 91 aux Ulis

La Fondation déploie également 2 dispositifs d'Habitat Inclusif en Haute-Vienne.

Les projets à venir en matière d’Habitat Inclusif pour la Fondation sont 2 dispositifs dans le 77 et le 93 voire un dispositif supplémentaire dans le nord du 91.

> En savoir plus sur le dispositif d'Habitat Inclusif

L’Accompagnement au Logement Inclusif et Adapté (DHALIA)

La Fondation a également créé un Dispositif d’Habitat pour l’Accompagnement au Logement Inclusif et Adapté (DHALIA). Ce dispositif s’articule autour de prestations du SAMSAH Sud Seine-et-Marne et du FAM de Villemer (77). DHALIA est donc un dispositif inter-établissements et services de la Fondation des Amis de l’Atelier pour le développement d’une offre de service inclusive par le logement.

> En savoir plus sur le dispositif DHALIA