Défiscalisation de votre don

Don déductible des impôts

Faire un don à la Fondation des Amis de l’Atelier vous donne droit à une réduction d’impôt de 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Au-delà, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.

Déclaration

Pour en bénéficier, il vous suffit de déclarer le montant de vos dons de l’année concernée en même temps que vos revenus. L’administration fiscale s’occupe de tous les calculs, et appliquera automatiquement la déduction d’impôt. Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de joindre les reçus fiscaux au moment de la déclaration des revenus. Conservez-les cependant précieusement à disposition de l'administration fiscale.

Exemple :

Courant 2020 : je fais un don de 100 € à la Fondation des Amis de l’Atelier.
Au Printemps 2021 : je déclare mes revenus 2020 ainsi que mon don de 100 €.
À l’automne 2021 : si je suis imposable, je reçois une déduction d’impôt de 66 €.
Mon don ne m’a donc réellement coûté que 34 € !

Défiscalisation dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Si la valeur nette de votre patrimoine immobilier net taxable (après déduction des dettes) excède 1,3 million €, vous serez soumis à l’IFI. En faisant un don à la Fondation des Amis de l’Atelier, vous pouvez réduire votre IFI. Vous bénéficierez alors d’une réduction fiscale de 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € par an.

Pour tout renseignement, contactez notre service donateurs au 01 46 29 24 44 ou écrivez à relation.bienfaiteur@amisdelatelier.org