menu

Nous reverser
votre Taxe d'Apprentissage

Qu’est-ce que la Taxe d’Apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage (TA) permet de financer, par les entreprises, les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. La Taxe d’Apprentissage est le seul impôt pour lequel le législateur laisse aux entreprises une totale liberté d’attribution.

 

Qui est assujetti à la Taxe d’Apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut.

 

La réforme en 2020

En 2020, les modalités de collecte de la Taxe d’Apprentissage (TA) ont évolué dans le cadre de la « Loi Avenir professionnel », dite « Loi Avenir » du 05/09/2018.
Les ESAT de la Fondation restent bénéficiaires de la Taxe d’Apprentissage.
L’ancien Hors Quota (pour les ESAT) est désormais appelé Solde de la Taxe d’Apprentissage et correspond à 13% de la TA. Ces fonds sont destinés à des dépenses libératoires effectuées par l’entreprise.

 

Les 8 ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier ont pour mission d’accompagner des travailleurs en situation de handicap psychique et mental et leur permettent de travailler en milieu protégé. Ils les forment à des métiers diversifiés et adaptés.

C’est à ce titre, que nos ESAT sont habilités à percevoir la taxe d’apprentissage.
C’est une reconnaissance et un soutien à nos actions de formation continue et de professionnalisation des personnes accueillies en ESAT.

 

A quoi nous sert concrètement votre Taxe d'Apprentissage ?

Les contributions reçues permettent à nos travailleurs d’évoluer dans leur parcours professionnel grâce au financement de projets et équipements liés à l’apprentissage :

  • Aménagement des ateliers pour faciliter l’apprentissage
  • Achat de matériel informatique, d’outils en lien avec les métiers proposés
  • Achat d’instruments pédagogiques (support de formation…)

La collecte de la Taxe d’Apprentissage a permis de financer de nombreux projets de nos ESAT : du développement d’un atelier couture pour la fabrication de masques, à la création d’une nouvelle activité de conditionnement, aux formations d’alphabétisation et de mathématiques, autant d’actions qui permettent à nos travailleurs d’évoluer dans leur parcours professionnel.

 

Ils ont choisi de nous soutenir, ils témoignent :

« Chez Groupe Seloger nous sommes très sensibles au sujet du handicap, nous soutenons cette cause au travers de différentes actions et versons chaque année une partie de notre Taxe d’Apprentissage auprès des organismes spécialisés dans le domaine. Nous sommes heureux et fiers d’avoir contribué au développement de l’atelier couture de l’ESAT Mosaïc Services en 2020. Bravo à la Fondation des Amis de l’Atelier pour toutes leurs actions au service des enfants et des adultes en situation de handicap. » Gaëtane LE GOUADEC, Responsable Formation et Carrières - Groupe Seloger

 

« Partenaires historiques, l’Entreprise GVRS et la Fondation des Amis de l’Atelier ont en commun des valeurs de service et de partage, c’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que nous leurs reversons une partie de la Taxe d’Apprentissage. Nous avons beaucoup d’admiration pour le travail éducatif qu’ils font auprès des personnes en situation de handicap qui leurs sont confiées, que ce soit de par les équipes d’encadrants mais également par les collaborateurs en structure. Nous sommes convaincus que les fonds sont utilisés à bon escient, c’est pourquoi cette année nous continuerons notre démarche. » Isabelle CHATRIAN, Directrice Générale de GV Restauration Services

 

« Naturalia France est engagée de façon historique en faveur de la diversité sous toutes ses formes. L’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap représente un axe fort de cet engagement. L’ESAT La Vie en Herbes et l’ESAT Les Ateliers de Chennevières, de la Fondation des Amis de l’Atelier, sont des partenaires de longue date de Naturalia France. C’est donc avec grand plaisir que nous avons souhaité contribuer à la formation de leurs travailleurs en leur reversant une partie de notre Taxe d’Apprentissage. » Mélody LE BARBENCHON, Directrice Ressources Humaines chez Naturalia France

 

Comment effectuer le versement ? Un geste simple et rapide

La Taxe d’Apprentissage doit désormais être adressée directement au Siège de la Fondation des Amis de l’Atelier, sans passer par un intermédiaire collecteur.

Vous êtes libre de la verser à un ou plusieurs de nos ESAT dans la limite des 13% de votre Taxe d‘Apprentissage (soit environ 0,088% de votre MSB 2020). Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

 

Téléchargez le dépliant :               Téléchargez le formulaire de versement :

                 

 

Contactez-nous

Si vous souhaitez, à votre tour, nous soutenir en nous versant votre Taxe d’Apprentissage, merci de contacter Isabelle LAURENCIN, votre interlocutrice Partenariat Entreprises :
E-mail : i.laurencin@amisdelatelier.org

Téléphone : 01 46 29 24 41