menu

Inclusion par le logement
Témoignages

 

Bénéficiaires, familles, salariés de la Fondation, partenaires : découvrez les témoignages de ceux qui participent à l'inclusion par le logement.

 

Frédérique De CARLI, Référente Habitat Inclusif 

Le dispositif d'Habitat Inclusif a permis à notre premier locataire de prendre confiance en lui, de prendre des initiatives et de faire des activités qu’il ne faisait pas avant. Il est notamment allé au GEM et il s’est aussi renseigné lors du forum des associations sur les activités que propose la ville de Pontault-Combault. 
Il participe a un court de Yoga par semaine, interagi beaucoup avec le professeur, moins avec les autres participanst. Mais nous travaillons sur les relations sociales et  sur ce que cela peut lui apporter. Par exemple, il a su aller chercher les informations à la Mairie et à la gare de Pontault-Combault pour avoir le forfait Améthyste.

Notre locataire se rapproche d’un logement de droit commun, il est dans un immeuble classique avec des règles à respecter. La cohabitation avec les voisins se passe très bien. Il a fait beaucoup de progrès dans l’entretien de son appartement. Il a gagné en automatismes et en assurance, même si parfois il a y du laisser aller, il se ressaisit assez rapidement. Il a une bonne hygiène de vie et continue de progresser. 

Au cours des derniers mois, l’envie de trouver un travail ou du bénévolat a été de plus en plus présente. Il a besoin de rythmer ses journées. Malheureusement il n’y a encore rien de concret, mais le travail qu’il a effectué avec l’aide que je lui ai apportée, à travers certaines séances, lui permet de se rapprocher petit à petit de la vie active. 

 

Alexis, locataire dans un logement de droit commun à Pontault-Combault

Cela m’a permis d’être libre dans mes loisirs, dans ma recherche de travail et dans le choix de mon alimentation. 

 

Céline USCLADE, Directrice de la Résidence Accueil de la Garenne-Colombes

Les Résidences Accueil sont des dispositifs de logements accompagnés. Que ce soit de manière temporaire ou pérenne, elles permettent à des personnes d’accéder à un logement (parfois leur premier), accès rendu difficile du fait du handicap et/ou de la grande précarité des personnes.

Par exemple, à sa sortie d’hospitalisation, Mr G. a émis le souhait de vivre dans un logement. Il a pu accéder à un logement au sein de la Résidence Accueil de la Garenne-Colombes avec le projet à moyen long terme d’accéder à un logement de droit commun. Son projet va pouvoir se concrétiser dans les mois à venir après 6 ans à la résidence.