A quoi servent
vos dons

À quoi servent vos dons ?

Les besoins d’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap évoluent constamment. La Fondation des Amis de l’Atelier fait appel à la générosité du public afin de contribuer au financement de ses établissements et services et de ses projets.

Vos dons sont essentiels et contribuent à financer notre action.

Comment donner ?

Vous pouvez donner ponctuellement (par chèque ou CB), régulièrement (prélèvement automatique).

Vous pouvez faire un don dans le cadre de l’IFI mais vous pouvez également faire un don dans le cadre du mécénat d’entreprise.

Fiscalité des dons

En soutenant la Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez des avantages fiscaux en vigueur pour les dons, les legs et les donations.

Si vous êtes imposable sur le revenu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable ou vous pouvez aussi déduire 75% du montant de votre don IFI.

En soutenant la Fondation des Amis de l’Atelier dans le cadre du mécénat d’entreprise vous bénéficiez d’une réduction d'impôt sur les sociétés : les versements effectués par les sociétés ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu ou sur les entreprises de 60% de votre don, à hauteur de 0,5% du chiffre d’affaires.

Pour tout don, vous recevrez un reçu fiscal.

Nos projets

Grâce à vos dons, vous participez à la réalisation des projets concrets en contribuant à doter la Fondation des ressources nécessaires pour :

• la construction d’établissements et de services innovants
  • le financement des projets contribuant à la qualité de vie des personnes accompagnées tels que des ateliers thérapeutiques et des projets culturels et sportifs
  • le financement des équipements et d’espaces dédiés qui contribuent à l’amélioration continue des soins et la qualité de vie
  • l’insertion des adultes en situation de handicap à travers l’achat de matériel informatique et la mise en place d’activités de soutien
  • l’accompagnement de jeunes enfants vers plus d’autonomie à travers l’aménagement d’espaces de motricité et de soins, l’acquisition de matériels, de jeux et de jouets ou encore l’organisation d’ateliers pour favoriser l’expression et les échanges.

Découvrez les projets de la Fondation

Avec un don de 75 euros, vous financez

• Un atelier de musicothérapie pour 6 personnes
  • L’achat de matériel (jeux et jouets) pour un enfant autiste

Mutualisation des dons

La Fondation des Amis de l’Atelier a pour principe de mutualiser les fonds reçus sur l’ensemble de ses projets en cours. Ce principe permet d’intervenir le plus efficacement possible au regard des besoins des personnes accompagnées. Si vous souhaitez que votre don soit affecté à un projet particulier, merci de nous en informer.