Nos établissements

Ouverture : Novembre 2020
Nombre de places : 30
Direction : Nicole ESPEILLAC

La Résidence Accueil de L'Ecluse à Eragny compte 30 logements destinés à des personnes en situation de handicap psychique stabilisé, qui sont dans un contexte d’isolement ou d’exclusion et dont la situation sociale rend impossible à échéance prévisible, un accès au logement ordinaire. La Résidence Accueil combine l’avantage d’un logement privatif complété par un dispositif de soutien social.

La Résidence Accueil peut être une étape transitoire dans le parcours de vie de la personne, ou s’inscrire dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, en offrant un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social. Le partenariat avec le secteur psychiatrique, les SAVS ou les SAMSAH est essentiel.

Une équipe de 2 travailleurs sociaux, salariés de la Fondation, intervient dans la structure. Ils assurent un rôle d’animation et de régulation de la vie collective.

Le résident est locataire en titre de son logement ; il peut ainsi prétendre à l’allocation logement.

> En savoir plus sur les Maisons Relais (MR) et Résidences Accueil (RA)

Les dernières actualités de l’établissement

• Ouverture de la Résidence Accueil d’Eragny !

La Résidence Accueil d’Eragny-sur-Oise (95) a accueilli ses premiers résidents fin novembre 2020. Elle est constituée de 30 studios de 24 m² en moyenne (4 en RDC, 13...