La Fondation
Nos missions

Des priorités pour agir

Respecter l’identité et les valeurs de la personne

Chacun doit pouvoir affirmer ses choix et vivre selon ses convictions, tout en intégrant le cadre institutionnel. Le respect et l’écoute de la personne sont essentiels dans tous les instants du quotidien. Ces valeurs concrétisent la reconnaissance et le respect de la dignité de la personne, tout en permettant d’être attentif à ses potentialités ainsi qu’à ses difficultés.

Promouvoir la liberté de choix et favoriser le développement de la personne

La personne est encouragée à décider de ses rythmes et rites sociaux, comme à s’exprimer en développant ses capacités motrices, sensorielles et cognitives. Sa participation est sollicitée dans l’organisation d’activités et de services qui doivent être adaptés à ses intérêts et à ses capacités. Le libre consentement de la personne, ou le cas échéant celui de son représentant légal ou de sa famille, est toujours recherché.

Découvrez la charte des droits et des libertés de la personne accompagnée

Accompagner dans la continuité

L’engagement de la Fondation se concrétise par un accompagnement envisagé dans la durée, en établissant les partenariats utiles et en organisant les transitions lorsque celles-ci sont nécessaires. Les Amis de l’Atelier ont à cœur de mettre en place un environnement humain et matériel chaleureux et sécurisant, adapté aux besoins des personnes et favorable à leur épanouissement.

La Fondation veille également à promouvoir la santé de la personne autant à travers les soins rendus nécessaires que par des actions concourant à son bien-être.

Dans le cadre de la construction des projets de vie, la Fondation a le souci de la place des personnes handicapées dans le milieu du travail, et s’attache à prendre des initiatives pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs.

Maintenir le lien avec l’entourage et la famille

Le réseau relationnel de la personne en situation de handicap constitue un environnement important pour elle.

Une logique de partenariat familles/professionnels est recherchée autant que nécessaire, en particulier pour la construction des projets de vie. Les parents et les proches peuvent se révéler une aide précieuse aux professionnels. Afin de protéger ces liens précieux, une attention particulière est portée à l’accueil des familles et de l’entourage au sein des établissements.

Découvrez la charte de la participation des personnes accompagnées et de leur entourage

Développer le lien social et l’inclusion des personnes en situation de handicap

Tout en favorisant le libre choix individuel, la Fondation est créatrice de liens collectifs. Relais des projets individuels, l’action collective est porteuse du vivre ensemble et favorise l’intégration dans la cité.