Nos établissements

Ouverture : Septembre 2023
Nombre de places : 10
Direction : Françoise LAURENT

L’antenne SAMSAH de Créteil accompagne 10 personnes en situation de handicap psychique dans leur vie quotidienne à leur domicile. Ce service est une extension du SAMSAH Silvae, à Villecresnes.

Le projet de cette structure est de proposer à de jeunes adultes en situation de handicap psychique, vivant en milieu ordinaire, un dispositif d’accompagnement sécurisant et souple, adapté au rythme de la personne, en fonction de ses potentiels, ses préférences et ses intérêts.

Sa mission principale est de contribuer à restaurer la personne dans sa singularité et dans un statut d’adulte acteur de sa propre vie.

Un public spécifique accueilli

Ce dispositif vise des jeunes adultes, souffrant de troubles psychiques.

La priorité est donnée aux jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou en situation de précarité et d’isolement.

Critères d’admission

• Être adulte, âgé de 18 à 29 ans
  • Avoir une notification SAMSAH
  • Adhérer à une prise en charge de ses troubles par une équipe médico-sociale
  • Adhérer aux soins par le biais d’un suivi somatique et psychiatrique réguliers
  • Avoir un potentiel suffisant d’autonomie notamment en matière de sécurité
  • Accepter le contrat d’accompagnement
  • Avoir le souhait de vivre dans un logement autonome

Les objectifs

• Faciliter la transition de vie entre le monde de l’enfance et le passage à l’âge adulte.

• Favoriser l’insertion sociale en s’appuyant sur l’accès au logement et le projet socio-professionnel de la personne.

• Accompagner la personne à s’inscrire dans un  processus de rétablissement notamment en soutenant l’accès aux soins.

• Développer l’auto-détermination de la  personne en s’appuyant sur des dispositifs de réhabilitation psychosociale.

Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)

• Travail d’élaboration préalable avec la personne à partir des outils supports de la réhabilitation psychosociale

• Rencontre entre la personne et l’équipe accompagnante pour mettre en commun les axes du projet identifiés lors du travail d’élaboration préalable

• La personne détermine ses objectifs d’accompagnement et envisage les délais avec l’équipe

• Finalisation de la rédaction du PPA avec la personne avec le soutien des accompagnants.

L’équipe professionnelle

1 coordinateur.trice
1 chargé.e d’insertion
1 moniteur.trice-éducateur.trice