menu

Nos
projets

L'habitat inclusif : vivre chez soi sans être seul

- Seine-et-Marne / Hauts-de-Seine

Ce projet constitue une forme "d’habiter" complémentaire au logement ordinaire et à l’accueil en établissement. L’habitat inclusif propose des logements privatifs regroupés, avec des espaces communs dédiés à des temps partagés. En plus de promouvoir l’entraide entre les habitants, cet habitat est accompagné par des professionnels. Ce projet d'habitat partagé et accompagné, pour être mené à bien, doit également s'insérer pleinement dans la vie locale du quartier dans lequel il s’installera.
 

À qui s’adresse l’habitat inclusif ?

La Fondation des Amis de l’Atelier propose ce dispositif d’habitat inclusif aux personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique ayant une aptitude à l’autonomie et ayant pour projet de vivre chez-elles sans toutefois être seules, via des espaces de vie individuels associés à un espace de vie partagé. Au besoin, ces personnes peuvent bénéficier en complément d’un accompagnement médico-social (SAVS, SAMSAH) et/ou de services à la personne.
 

Comment fonctionne l’habitat inclusif ?

Un professionnel, présent en journée, la semaine et/ou le samedi, est en charge d’animer et de réguler la vie quotidienne des habitants en tenant compte du rythme de vie de chacun, de leurs besoins et attentes. En lien étroit avec les habitants, le professionnel veille et sécurise la vie à domicile, propose des accompagnements autour du maintien de l’autonomie, d’adaptation du logement, d’inclusion dans la Cité et du maintien des liens avec les familles et les proches pour éviter l’isolement.

Les habitants paient le loyer de leur espace privé ainsi que les charges locatives liées aux espaces communs. Ils s’engagent à respecter et faire vivre le projet de vie sociale et partagée qu’ils ont défini entre habitants.
 

Les projets de la Fondation

La Fondation a d’ores et déjà obtenu validation et soutien financier de la part de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour la mise en place de ces dispositifs dans la Seine-et-Marne (77) et les Hauts-de-Seine (92). Ces projets prennent des formes variées.

En Seine-et-Marne, une grande maison, située à Pontault-Combault, est en cours de transformation et de réhabilitation pour accueillir neuf studios, une grande pièce commune ainsi qu’un bureau pour le professionnel animateur. Les locataires arriveront au cours du 2ème semestre 2022. Cet habitat est prévu pour des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique, âgées de 20 ans ou plus, ayant le projet de vivre en logement autonome. Durant la période intermédiaire et dans l’attente de la réception de la maison réhabilitée, des logements diffus à Pontault-Combault seront proposés aux bénéficiaires du dispositif.

Dans les Hauts-de-Seine, la Fondation propose quatre studios neufs et regroupés qui sont situés à proximité immédiate du nouveau quartier du Panorama à Clamart et est à la recherche d’un second lieu dans les Hauts-de-Seine pour l’autre lieu d’habitat inclusif qui prendrait la forme d’une colocation pour 4 personnes. Ces 8 places sont destinées à des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique.

Dans le cadre de ces projets, le choix des logements est effectué en fonction de leur situation géographique. Il est en effet privilégié des appartements ou maisons à proximité du centre-ville, proches des services publics, des commerces, des transports et des activités locales afin de faciliter la participation sociale et citoyenne des habitants du dispositif.
 


Les 4 studios regroupés à Clamart (encadrés en rouge)

 

Si vous souhaitez proposer votre candidature à la Fondation pour ces dispositifs dans les Hauts-de-Seine et en Seine-et-Marne : 

Hauts-de-Seine : a.bourion@amisdelatelier.org / 01 58 88 32 51
Seine-et-Marne : habitatinclusif.pc77@amisdelatelier.org / 07 63 10 46 41