menu

Nos établissements
Trouver un établissement

SAMSAH Altitude - Antenne Voisins-le-Bretonneux (78)

39 Rue Renoir
78960 Voisins-le-Bretonneux

Contact : samsah.voisins@amisdelatelier.org
Ouverture : Décembre 2018
Direction : Virginie Desvignes

LES MISSIONS DU SAMSAH

Les Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) proposent un accompagnement à domicile aux actes essentiels de l’existence, de la vie sociale et à l’autonomie, ajoutant à cela un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.


L’accompagnement proposé a pour but de permettre à la personne accompagnée de progresser vers l’insertion sociale et professionnelle, d’améliorer ses relations, de s’épanouir dans son environnement et de vivre sa citoyenneté. Il s’agit d’encourager et de motiver chaque personne accueillie en fonction de ses capacités.
Le service a pour mission de coordonner l’ensemble des services et prestations d’aide à la personne accompagnée avec pour objectif de garantir un soutien cohérent dans le respect des champs de compétence de chacun.


Le SAMSAH propose un accompagnement qui couvre les domaines suivants : la vie quotidienne et habitat, la santé, la vie sociale et familiale, et le projet professionnel.

 

Ses temps d’ouverture
L’accompagnement est effectué selon les besoins des personnes sur des plages horaires de 8h à 20h du lundi au vendredi et 10h à 18h30 le samedi.

 

LES PERSONNES ACCOMPAGNÉES ET LES MODALITÉS

Les personnes accompagnées
Le SAMSAH a pour vocation d’accompagner des adultes âgés de plus de 20 ans (18 ans par dérogation) présentant des troubles de l’autisme, ayant une aptitude au travail et/ou à l’autonomie, domiciliés en milieu ordinaire ou dans des logements regroupés organisés en unité de vie (résidence sociale ou résidence autonomie).


Les modalités d’entrée au SAMSAH Altitude (antennes du 78)
Les personnes doivent bénéficier d’une orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et doivent provenir prioritairement du département des Yvelines.
Les dossiers d’admission seront étudiés par le SAMSAH Altitude, en lien avec la MDPH et les différents partenaires.


Les modalités d’accueil et d’accompagnement
L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH propose un accompagnement bienveillant s’appuyant sur les besoins et souhaits identifiés de la personne accompagnée.

De façon individuelle ou collective, à domicile ou au sein du service, des ateliers pourront être proposés.
Ateliers fonctionnels qui permettent de travailler la question de l’autonomie au quotidien : apprendre à cuisiner, faire le ménage, la lessive…
Ateliers d’habileté sociale transférables dans leur propre environnement. Ces ateliers permettent d’aborder de façon non duelle et moins directe des difficultés spécifiques à l’autisme.
Atelier d’accompagnement au projet professionnel et d’utilité sociale
Le SAMSAH peut favoriser l’insertion professionnelle des personnes qu’il accompagne. À l’image des autres axes de prestations, l’insertion professionnelle peut aussi bien se penser de manière collective qu’individuelle.

Dans ce domaine, les prestations prévues sont :
• préparation et accès à l’emploi,
• soutien à l’intégration,
• accompagnement et maintien dans l’emploi.


Les interventions du SAMSAH se font dans le respect des différents principes énoncés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

 

Retrouvez les autres antennes du SAMSAH Altitude :

Épône (78)

Clamart (92)

La Garenne-Colombes (92)

> En savoir plus sur les Services d’Accompagnement (SAVS / SAMSAH)