menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Foyer Résidence le Kaolin

20 Rue Encombe Vineuse
87100 Limoges
Tél : 05 55 71 53 60
Fax : 05 55 71 53 69

Contact : residence.lekaolin@amisdelatelier.org
Ouverture : 1987
Nombre de places : 51
Direction : Sabine BENOIST

L’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM), composé de la Résidence Le Kaolin et des Appartements hors-les-murs, est situé en centre-ville de Limoges. La Résidence Le Kaolin, rue Encombe Vineuse est à deux pas de la Place Denis Dussoub et de la Place Carnot.
 

Les appartements hors-les-murs de la Résidence sont situés en cœur ville, au bout de la rue Armand Dutreix à proximité du collège Maurois et de l’IUT du Limousin.
L’Etablissement accueille des hommes et des femmes, en situation de handicap mental et/ou psychique, travailleurs handicapés ou non, ayant un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle et/ou scolarisées, bénéficiant d’une notification d’orientation en Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM), délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

En effet, afin de répondre aux enjeux départementaux, l’autorisation de la Résidence a évoluée en 2018. Ainsi, l’accueil s’est élargi aux personnes :
•   en situation de travail en ESAT ou en entreprise
•   accompagnées vers l’emploi (dispositif PLIMOT 87)
•   aux personnes sortantes d’ESAT et ne souhaitant pas quitter le foyer,
•   a des jeunes de 18 ans accueillis en IME et/ou autres établissements du secteur de l’enfance souhaitant s’émanciper, mais ne pouvant pas encore accéder à l’emploi et/ou scolarisé. L’EANM répond aux besoins de ce nouveau public en proposant des modalités d’accueil diversifiées : accueil séquentiel, temporaire, permanent et des prestations inclusives facilitées par la vie au cœur de la cité.   

Enfin, la Résidence Le Kaolin et appartements a pour missions de proposer aux personnes accueillies un hébergement sécurisé en :
•    Impliquant le résidant dans la préservation de ses capacités fonctionnelles,
•    Favorisant le maintien ou le développement des capacités physiques cognitives et verbales,
•    Étant à l’écoute des besoins de vie affective et sexuelle,
•    Soutenant si nécessaire les liens avec la famille et les proches,
•    Privilégiant l’accès aux dispositifs de droit commun, et aux informations qui les concernent.

L’établissement propose un projet en faveur de l’inclusion sociale et citoyenne ou professionnelle. Il développe un accueil en appartement en alternative à la vie en collectif.

L’implantation de l’établissement en centre-ville de Limoges permet aux résidents de bénéficier de tous les services de la ville. En effet, cette situation géographique facilite l’accès aux usagers, aux services de droit commun ainsi que le travail de partenariat des professionnels de la structure.

 


> Téléchargez le rapport d'activité 2020

> Téléchargez la synthèse du Projet d’Etablissement Résidence Le Kaolin et appartements 2019 - 2024

 

> En savoir plus sur les Foyers

Les dernières actualités de l’établissement

  • Le Kaolin en fête à la Cavalcade de Limoges !

    Les usagers du Foyer Résidence Le Kaolin étaient en fête lors de l'édition 2022 de la Cavalcade de la Ville de Limoges ! Après deux années d'absence,...

  • Une fresque artistique Hip-Hop pour les résidents du Kaolin

    Les 24 et 25 septembre, le Foyer Résidence Le Kaolin a participé à la conception d’une fresque pour les 60 ans de la Fondation. À cette occasion, le...

La galerie