menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Pôle Enfance Autisme -DIGC, UEM, UEE et SESSAD du Val d'Europe

32 Boulevard Robert Thiboust
77700 Serris
Tél : 01 60 34 84 00

Contact : sessad.valdeurope@amisdelatelier.org
Ouverture : 2015
Direction : Virginie BAZIN (Directrice de Pôle de Transition)

Le DIGC, UEM, UEE et SESSAD du Val d'Europe fait partie du Pôle Enfance Autisme de la Fondation et accueille des enfants de 2 à 6 ans à l’UEM, de 6 à 11 ans à l’UEE, de 18 mois à 6 ans au DIGC

Le Pôle enfance de la Fondation rassemble des établissements et des services d’accompagnement d’enfants de 18 mois à 20 ans atteints de troubles du spectre autistique et disposant d’une orientation MDPH en IME (Institut Médico-Éducatif) et SESSAD (Service d'’Education Spéciale et de Soins à Domicile).

Le Pôle enfance a pour mission de répondre aux besoins des enfants avec autisme et de leurs familles, afin qu’ils puissent avoir la meilleure qualité de vie possible. Différentes possibilités d’accueil sont proposées afin d’offrir à chaque enfant un accompagnement qui corresponde à ses besoins.

Ainsi, le Pôle se fixe pour objectifs de :

  • développer les compétences de chaque enfant au maximum
  • maximiser son autonomie dans la vie quotidienne
  • développer et entretenir sa participation sociale dans tous les lieux de vie ordinaires
  • soutenir la famille en matière d’éducation et de mise en place d’un suivi médical

En plus des IME et des SESSAD, le Pôle enfance réunit différents dispositifs d’accompagnement repartis sur trois sites de Seine-et-Marne : Torcy, Roissy-en Brie et leVal d’Europe.

Le DIGC

Le Dispositif d'Interventions Globales et Coordonnées combine un accompagnement en IME et en SESSAD. Il propose une prise en charge globale et précoce (de 18 mois à 6 ans) en accompagnant l’enfant dans tous ses lieux de vie : à l'école, à la maison, au centre de loisirs, ainsi que dans les locaux du dispositif. Ces différents temps d’accompagnement sont déterminés en fonction des besoins de chaque enfant. Il s'agit d'un dispositif de la Fondation des Amis de l'Atelier.

 

L’Unité d’Enseignement

Classe spécialisée dans une école ordinaire. (UEM : Unité d’Enseignement en Maternelle, UEE, Unité d’Enseignement en Élémentaire) L’enfant est à l’école toute la semaine, plusieurs professionnels aux spécialités différentes mettent en œuvre son projet. Il est accompagné par une enseignante et des éducateurs dans la classe, en récréation et à la cantine. Des temps d’inclusion en classe ordinaire sont organisés en fonction du projet de l’enfant. Selon le projet, les éducateurs peuvent se déplacer à la maison et sur les temps  périscolaires.

 

> En savoir plus sur les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
> En savoir plus sur les Instituts Médico-Educatifs (IME)
> En savoir plus sur les Dispositifs et parcours

Les dernières actualités de l’établissement

  • Le Pôle enfance 77 fête Halloween

    Un goûter d’Halloween s’est organisé au Pôle enfance 77, à l’IME des Grands Champs de Roissy-en-Brie, le 24 octobre. Les jeunes se sont beaucoup investis...

  • Une journée de préparation à la rentrée pour nos professionnels du Pôle enfance 77 !

    Le lundi 28 août, une réunion et un groupe de travail ont été organisés pour préparer la rentrée. La journée a commencé par un accueil et...