menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Dispositif INTERPHASE 77


Département Seine-et-Marne

Ouverture : 2021
Direction : Katell LEPVRIER

INTERPHASE 77 : une équipe mobile d’appui aux professionnels accompagnant les enfants de l’ASE en situation de handicap dans le 77

 

La protection de l’enfance et l’accompagnement des enfants en situation de handicap nécessitent une articulation et une coordination des politiques publiques pour une amélioration de l’accompagnement des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

La Stratégie Nationale de la Prévention et de la Protection de l’Enfance pilotée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2020, comporte un volet relatif à la sécurisation des parcours des enfants protégés et la prévention des ruptures.

Début 2021, la Fondation des Amis de l’Atelier a répondu et remporté un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porté conjointement par l’ARS 77 et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Cet AMI porte sur la création, par extension de places de structures médico-sociales existantes, de deux équipes mobiles d’appui aux professionnels accompagnants les enfants et adolescents handicapés de 0 à 21 ans, en situation complexe et pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance sur le département de Seine-et-Marne.

Ce dispositif porté par la Fondation des Amis de l’Atelier est INTERPHASE 77.

 

Objectifs d’ INTERPHASE 77

  • Améliorer l’évaluation des besoins des jeunes en situation de handicap en apportant une expertise et un soutien auprès des professionnels accompagnants et des familles.
     
  • Soutenir la coordination des réponses apportées aux jeunes en mettant en lien les différents lieux d’accueil du jeune et en favorisant la mise en relation des partenaires sur le territoire.
     
  • Sécuriser le parcours des jeunes dits « en grande difficulté » en proposant un appui opérationnel auprès des équipes et en contribuant à l’évitement des situations de ruptures.
     
  • Monter en compétence les professionnels de l’ASE sur le domaine du handicap en mettant en place des actions de formation et de sensibilisation, en diffusant et transmettant des bonnes pratiques et en partageant des outils co-construits.

 

Prestations d'INTERPHASE 77

Prestations indirectes auprès des professionnels :

  • Conseil et appui dans l’évaluation et la mise en œuvre des parcours des jeunes, auprès des acteurs de l’ASE.
     
  • Déploiement d'un programme de formations croisées ASE / Médico-social.
     
  • Actions de sensibilisation envers les professionnels des services, ESMS et assistants familiaux.
     
  • Mise en réseau des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, notamment le DIH, le PCPE et la MDPH.

Prestations directes auprès des enfants :

  • Contribution à l’évaluation des besoins de l’enfant au titre du handicap et aide à la prise en charge médico-sociale, si nécessaire.
     
  • Sur une durée limitée, étayage auprès des accompagnants (foyers, assistants familiaux) afin d’éviter les ruptures d’accueil et contribuer à garantir un accompagnement dans les meilleures conditions.
     
  • Participation à l’aménagement de l’environnement, tout particulièrement de l’accueil d’un enfant en situation de handicap.
     
  • Interventions ponctuelles, en cas d’urgence, en apportant un soutien dans la prise en charge de l’enfant.

 

INTERPHASE 77 fonctionne 365 jours par an, du lundi au samedi de 7h à 21h, avec un astreinte éducative le dimanche de 9h à 17h).

 

> En savoir plus sur les Dispositifs et parcours