menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Pôle enfance La Boussole Bleue

1 Rue Olympe de Gouges
95400 Villiers-le-Bel
Tél : 01 82 32 31 12

Contact : laboussolebleue@amisdelatelier.org
Ouverture : 2021
Nombre de places : 80
Direction : Karine DARNET-GINOT

Après avoir remporté, au début de l’année 2016, un appel à projet pour la création d’un Institut Médico-Educatif (IME) de 40 places et d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) de 40 places dans le département du Val-d’Oise, la Fondation étoffe son offre à destination d’enfants et d’adolescents avec autisme ou troubles envahissants du développement en Ile-de-France.

Situés à Villiers-le-Bel, au cœur du quartier de la Cerisaie en pleine restructuration, ces deux dispositifs favoriseront la pleine inclusion des enfants et adolescents par leur proximité du centre-ville et de nombreux  équipements scolaires et sportifs.

 

SESSAD

 

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) est un service d’accompagnement en milieu ordinaire, en particulier à l’école. Il donne à l’enfant ou à l’adolescent les outils qui lui permettent de s’adapter au fonctionnement de l’école et de devenir plus autonome, petit à petit. L’éducateur donne aussi des conseils au personnel de l’école et aux parents lors d’interventions à domicile, mais aussi au centre de loisirs ou tout autre lieu dans lequel l’enfant passe du temps.

Son équipe pluridisciplinaire (infirmière, médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue et autres personnels éducatifs et paramédicaux) met en œuvre un accompagnement global de l’enfant et de sa famille. Elle favorise le soutien à la scolarité de l'enfant et l'acquisition de l'autonomie.

Le SESSAD permet d’accueillir 40 enfants et est ouvert 210 jours par an.

 

Dispositif d'accueil précoce (16 places) :

Il s’adresse aux enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Son objectif est de favoriser un accompagnement intensif (20h/semaine) favorisant l’émergence de comportements pivots (motivation, imitation, stabilité motrice…) pour permettre aux enfants d’acquérir une autonomie suffisante facilitant notamment leur inclusion scolaire.  
Au sein de ce dispositif précoce a ouvert une Unité d’Enseignement Maternelle Autiste (U.E.M.A) de 7 places à destination d’enfants âgés de 3 ans nécessitant un accompagnement soutenu lors de leur scolarité.

 

Dispositif d’accompagnement Primaire, Collège, Lycée et Professionnel (17 places) :

Il s’adresse aux enfants/jeunes de 6 à 20 ans.  Les axes d’accompagnement concernent le soutien dans les apprentissages scolaires, la communication fonctionnelle et l’acquisition des codes et comportements sociaux avec la mise en place d’atelier « Habiletés sociales ». Le projet de pré professionnalisation est accompagné par l’équipe en lien avec les partenaires du territoire (centre de formation, lycée professionnel…).

 

Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (7 places) :

L’UEMA La Boussole Bleue (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme) a ouvert en décembre 2020 au sein de l'école Pierre et Marie Curie de la ville de Sarcelles, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé Île-de-France. Cette unité permet d’accompagner 7 enfants âgés entre 3 et 4 ans et habitants Sarcelles, Villiers-le-Bel, Goussainville ou Gonesse.

Une équipe dédiée du SESSAD La Boussole Bleue spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) est en soutien en permanence dans la salle de classe avec une enseignante spécialisée. Cette  équipe a été formée selon les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) avec les méthodes d’accompagnement ABA*, TEACCH* et la méthode de communication par échange d’image.

 

IME

 

L'Institut Médico-Educatif (IME) est un lieu pédagogique, éducatif, thérapeutique qui favorise l’épanouissement ainsi que la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
Ce dispositif met en œuvre un ensemble de prestations propre à répondre aux  projets de chacun des  enfants et adolescents en s’appuyant sur le développement des capacités et en agissant sur  l’environnement afin  de le rendre plus inclusif.


 Les prestations couvrent :
•    Le développement dans les différents  domaines fonctionnels,
•    L’apprentissage scolaire et la préprofessionnalisation,
•    L’accompagnement à la santé,
•    L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel.

L’IME La Boussole Bleue organise un accompagnement par  groupes d’âge au sein desquels chaque enfant et adolescent bénéficie d’un emploi du temps personnalisé en réponse à son projet.

 

Le semi-internat ou accueil de jour :

Il s’adresse à des enfants de 6 à 13 ans nécessitant un accompagnement éducatif structuré pour faciliter le développement de leur compétences. 

 

L’internat à temps complet :

Il s’adresse à des enfants âgés de 14 ans minimum. Il a pour objectif de faciliter la diminution de troubles du comportement et favoriser l’autonomie personnelle du pré adolescent et adolescent.  
Le travail éducatif est mis sur la maximalisation de l’autonomie personnelle (communication fonctionnelle, autonomie corporelle, vie quotidienne…) et également sur l’autonomie domestique.

 

L’internat séquentiel :

Il s’adresse à des enfants de 6 à 9 ans. Les enfants sont accueillis 2 soirs par semaine afin de travailler des axes précis de leur projet d’accompagnement notamment sur la maximalisation de l’autonomie personnelle (communication fonctionnelle, autonomie corporelle, vie quotidienne) et également sur l’autonomie domestique.

 

L’accueil temporaire :

Il s’adresse aux jeunes de plus de 14 ans. Le jeune peut effectuer plusieurs séjours sur l’internat complet (90 jours maximum par an) pour travailler des axes précis de son projet personnalisé autour de son autonomie personnelle et domestique.

 

L’apprentissage des petits met l’accent sur la communication, les apprentissages scolaires et l’autonomie personnelle. Puis dans la continuité, les moyens sont accompagnés dans leurs apprentissages scolaires et leur participation sociale dans les lieux de vie ordinaire. Enfin les grands, sont accompagnés dans leur passage à l’âge adulte et soutenu dans leur autonomie domestique et leur préprofessionnalisation.
Enfin, l’internat propose 12 places dont 6 en accueil séquentiel / temporaire. Il s’agit à la fois de permettre de poursuivre les apprentissages de la journée mais aussi d’offrir une prestation de soutien aux aidants favorisant un meilleur équilibre de la vie familiale.

 

 

> En savoir plus sur les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
> En savoir plus sur les Instituts Médico-Educatifs (IME)

Les dernières actualités de l’établissement

  • Le Pôle enfance La Boussole Bleue ouvre ses portes !

    Le 4 janvier 2021 à Villers-le-Bel (95), a ouvert le Pôle enfance La Boussole Bleue de la Fondation des Amis de l'Atelier ! Après avoir remporté un appel à...

  • Ouverture de l’UEMA La Boussole Bleue

    Le 14 décembre dernier, la Fondation des Amis de l’Atelier a ouvert l’UEMA La Boussole Bleue (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme) au sein de l'école...