menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Domaine des Amis du Gâtinais

2 Rue Saint-Paul
77570 Bougligny
Tél : 01.60.55.52.50
Fax : 01.60.55.00.46

Contact : foyer.bougligny@amisdelatelier.org
Ouverture : 1999
Nombre de places : 37
Direction : Jody Surier

Le Domaine des Amis du Gâtinais est un lieu de vie sécurisant dédié au bien-être de la personne accueillie et ouvert sur l’extérieur. Il accueille des personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle mais bénéficiant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des activités éducatives et sociales. Les résidents y sont respectés dans leur dignité, dans leur intégrité, dans leur vie privée ainsi que dans leur intimité. Leur projet de vie est personnel, individualisé et toujours en accord avec eux, leur famille, leur tutelle. Le Foyer offre un lieu de vie stimulant pour l’épanouissement personnel, un accompagnement quotidien et des activités adaptées à chacun. Une attention particulière est portée au développement de l’autonomie et de la participation sociale de la personne accueillie.

 

Le Foyer apporte une réponse aux besoins de protection et d’autonomie des personnes accueillies. Il leur offre des conditions favorables à leur développement social et culturel, ainsi qu’au libre exercice de leur citoyenneté. Il participe à la mission d’intérêt général de l’action sociale et des familles. Cela consiste à :

  • assurer la protection physique et morale de chaque résident,
  • favoriser les liens avec sa famille dans le respect des souhaits du résident,
  • mettre en œuvre un accompagnement individualisé adapté aux besoins du résident.

 

Le Foyer propose plusieurs ateliers animés par l’équipe éducative : décoration, informatique, arts plastiques, menuiserie, équitation, sports, cuisine, lingerie, théâtre et musique… Ces ateliers permettent de maintenir et de développer les acquis des résidents pour les épanouir en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins qui seront inscrits dans leurs projets personnalisés. Le foyer  propose aussi des activités extérieures et des sorties pour enrichir les temps de loisirs et développer la curiosité culturelle et permettre de participer à la vie locale en tant que citoyen (cinéma, bowling, visites, shopping, participation à des actions avec des associations locales…).

L’établissement dispose d’un grand domaine de 6 hectares. Un parc extérieur offre un jardin ombragé et un terrain de foot. Un manège équestre permet la pratique de l’équitation sur place avec également de l’accueil de public extérieur pour cette activité.

 

Nombre de places : 35 (26 places en hébergement permanent, 7 places en accueil de jour, et 2 places en accueil temporaire.)

 

> En savoir plus sur les Foyers

À LA UNE

Réaménagement et extension du Domaine des Amis du Gâtinais

Au Domaine des Amis du Gâtinais, à Bougligny, un important projet de restructuration est en cours pour un meilleur confort des personnes accueillies et des professionnels. Deux chambres...

En savoir +

Les dernières actualités de l’établissement

  • Le Domaine des Amis du Gâtinais découvre la moisson

    Le 12 juillet, quelques résidents du Domaine des Amis du Gâtinais sont allés découvrir la moisson dans leur région du Gâtinais. Ils ont fait la connaissance de...

  • Les résidents du Foyer du Domaine des Amis Gâtinais au musée du cirque et de l’illusion

    Le 4 juillet , les résidents sont allés visiter le musée du cirque et de l’illusion de Dampierre en Burly. Cette ville est  surtout connue pour sa centrale...

La galerie