menu

Nos établissements
Trouver un établissement

GLORIA


93600 Aulnay-sous-Bois

Direction : Anne-Sandrine SATHOUD

GLORIA : un projet d’insertion professionnelle

Depuis 2021, la Fondation des Amis de l’Atelier, en partenariat avec l’usine L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois et l’association « Vivre et Travailler Autrement » a mis en place le projet GLORIA (faire Grandir L’ORéal par l’Inclusion d’Adultes Autistes), dédié à l’inclusion professionnelle de personnes avec autisme.

 

À qui s’adresse le projet GLORIA ?


Ce projet s’adresse aux jeunes adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) avec déficience moyenne à sévère à partir de 18 ans. Pour pouvoir entrer dans le dispositif, le candidat doit avoir un diagnostic posé de TSA et doit présenter des bilans sensoriels et éducatifs et des évaluations psychologiques.

 

Un projet à double objectif


Si le premier objectif du projet est l’accompagnement vers l’emploi de jeunes adultes porteurs de TSA, le second objectif porte, quant à lui, sur la création d’un dispositif de logement accompagné en milieu ordinaire. Cette approche globale mène donc à l’inclusion aussi bien au niveau professionnel que social, à travers la mise en place d’activités socio-éducatives et fonctionnelles sur les après-midis, en complément du travail réalisé chaque matin et d’un accompagnement, in fine, vers le logement.

 

Les acteurs du projet


Le projet est lancé en partenariat avec trois acteurs. La Fondation des Amis de l’Atelier est partie prenante sur un volet « accompagnement vers le logement en milieu ordinaire ». L’association Vivre et Travailler Autrement (VETA) dispose depuis 2014 d’une expérience d’accompagnement en entreprise d’un public similaire à partir de laquelle elle a développé une ingénierie de déploiement. Enfin, l’entreprise L’Oréal, groupe leader mondial de la beauté, développe une politique d’inclusion de travailleurs en situation de handicap. Le site d’Aulnay-sous-Bois, à proximité de l’EAM Les Temps Modernes à Sevran, est ainsi la 3e usine du groupe à s’engager sur un projet similaire.

Ensemble, les trois partenaires défendent l’inclusion des personnes en situation de handicap en adaptant certains postes de l’entreprise à de jeunes adultes porteurs de TSA et en leur apportant un accompagnement par des professionnels de la Fondation des Amis de l’Atelier directement intégrés au sein de l’usine sur un volet médico-social.

Ce dispositif est co-financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

 

Ce dispositif est rattaché au Pôle Hébergement Médicalisé 93.

 

 

> En savoir plus sur les Dispositifs et parcours