menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Équipe Mobile d’Appui à la SCOlarisation (EMASCO) 95

1 Rue Olympe de Gouges
95400 Villiers-le-Bel
Tél : 01 82 32 31 25

Contact : emasco95@amisdelatelier.org
Ouverture : Septembre 2023
Direction : Ambre SAKHARA

EMASCO 95, l’Équipe Mobile d’Appui à la SCOlarisation dans le Val-d'Oise

Afin que chaque élève puisse trouver sa place à l’école, au collège ou au lycée, l’Équipe Mobile d’Appui à la SCOlarisation (EMASCO) intervient en soutien auprès des professionnels de l’Éducation nationale, pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap dans leur parcours scolaire.


L’EMASCO est une équipe mixte Médico-social / Éducation nationale portée par un PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé). Elle a pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives du premier et second degré sur chaque département autour de problématiques d’équipe spécifiques ou en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, qu’il bénéficie ou non d’un Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH). L’équipe Mobile d’Appui n’intervient pas en substitution d’un AESH.
L’objectif est d’apporter une expertise médico-sociale, du soutien et des ressources aux communautés éducatives pour prévenir et éviter les ruptures de parcours.

 

À qui s’adressent les EMASCO ?

Les EMASCO interviennent en soutien aux professionnels de l’Éducation nationale intervenant auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers avec ou sans Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou avec des notifications d’orientation en Établissement ou Service Médico-Social (ESMS) non mises en œuvre.


Des équipes pluridisciplinaires au plus près du terrain

Les EMASCO sont constituées d’équipes pluridisciplinaires (Coordinateur, Éducateur spécialisé, Psychologue, Psychomotricien…). Dans le département du Val-d’Oise, ce dispositif est piloté par une équipe mixte composée de professionnels de l’Éducation nationale, et de trois professionnelles détachées du secteur médico-social, dont une professionnelle de la Fondation des Amis de l’Atelier.

 

Des missions au service de l’inclusion

Dans l’objectif de contribuer à rendre l’école toujours plus inclusive, les EMASCO mettent en place différentes actions :

  • visite-observation d’élève en binôme avec un enseignant spécialisé de l’équipe, suivi d’un entretien, donnant lieu à des propositions et pistes d’aménagement,
  • visite éducative pour l’accompagnement aux gestes et postures des AESH,
  • sensibilisation, information, formation et accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives (Professeurs des écoles, AESH, Conseiller principal d’éducation, …),
  • action de formation et de sensibilisation aux différents troubles, en binôme Éducation nationale / Médico-social,
  • participation à l’élaboration et à la réalisation du plan de formation des AESH,
  • coordination possible de l’intervention des professionnels mis à disposition par les ESMS partenaires du territoire.


Comment solliciter l’EMASCO ?

La saisine se fait par le biais du Directeur ou Chef d’établissement de l’élève concerné et est transmise au pôle ressource de sa circonscription académique pour validation. La demande est supervisée par la circonscription de secteur, interlocuteur privilégié de l’EMASCO. Aucune saisine ne peut être transmise directement par les familles à l’EMASCO sans la validation de l’Inspecteur de l’Éducation nationale.

 

SENSIBILISER POUR MIEUX INCLURE


Chaque année, un plan de sensibilisation est proposé sur l’ensemble des circonscriptions concernées, par l’EMASCO 95 et à destination de la communauté éducative tels que les Directeurs ou Chefs d’établissement, les Enseignants ou les AESH. L’évaluation des besoins se fait par l’EMASCO et les Inspecteurs de l’Éducation nationale afin d’organiser la cohérence des actions et de coordonner ces dernières avec les autres orientations du Ministère de l’Éducation nationale.
Ces moments (temps d’échanges, ateliers, formations…) sont essentiels pour accompagner l’enfant au plus près de ses besoins, changer les regards, transmettre des pratiques adaptées et bâtir ensemble une école plus inclusive.

 

Un autre dispositif EMASCO a vu le jour au sein de la Fondation des Amis de l’Atelier, également soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). L'EMASCO 77 est porté par le Pôle enfance 77.

 

Ce dispositif est rattaché à la Plateforme Boussole Bleue 95

 

 

> En savoir plus sur les Dispositifs et parcours