menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Les Canotiers

6 Avenue d'Aligre
78400 Chatou
Tél : 0139127510

Contact : lescanotiers@amisdelatelier.org
Nombre de places : 75
Direction : Nicole Espeillac

Les missions et domaines d’intervention

La plateforme propose un accueil et un accompagnement qui couvre les domaines suivants : la vie sociale, la vie quotidienne et l’habitat, la vie professionnelle et les activités d’utilité sociale et enfin la santé.

La plateforme est un lieu de transition et de préparation vers un autre mode d’accompagnement spécialisé ou de droit commun en réponse aux besoins d’adultes en situation de handicap.

  • Les services d’accompagnement (SAVS/SAMSAH) contribuent à la réalisation du projet de vie de personnes en souffrance psychiques en favorisant le maintien et la restauration des liens sociaux et professionnels, en amenant vers l’autonomie et en assurant la coordination des différents intervenants.
  • Le CAJ est un lieu d’accueil et d’écoute basé sur l’animation d’activités réhabilitantes et socialisantes. Il favorise la vie sociale, soulage les aidants et maintient les liens familiaux.
  • La plateforme et ses partenaires s’inscrivent dans une mission spécifique de veille en santé publique qui consiste à aller au devant d’un public plus isolé et éloigné du soin.

 

Les modalités d’accueil et d’accompagnement

L’accompagnement en SAVS/SAMSAH est effectué selon les besoins des personnes sur des plages horaires de 9h à 21h, du lundi au samedi et un numéro d’astreinte est à disposition lors de la fermeture des services. L’accompagnement est effectué en milieu ouvert au plus près des personnes.

Les locaux sont ouverts au public de 9h à 17h pour des activités ponctuelles et des rendez-vous avec des membres de l’équipe. L’accueil au CAJ est proposé sur des plages de demi-journée, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30. Il est possible de déjeuner sur place. Les activités ont lieu dans les locaux de la plateforme ou sur l’extérieur.

 

PARTENAIRES

Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson, Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, Réseau de Santé Mentale Nord Yvelines, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Yvelines, Maison départementale du Territoire Boucle de Seine, Conseil Local de Santé Mentale du secteur 6 de psychiatrie, Communes du Territoire d’Action Départementale Boucle de Seine, Associations gestionnaires médico-sociales, Unafam

 

Détail des places :

  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) – 30 places
  • Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) – 35 places
  • Centre d’Accueil de Jour (CAJ) - 10 places

Télécharger le dossier d'admission

> En savoir plus sur les Services d’Accompagnement (SAVS / SAMSAH)
> En savoir plus sur les Centres d’Accueil de Jour (CAJ) et Services d'Accueil de Jour (SAJ)

Les dernières actualités de l’établissement

  • Une championne de tennis aux Canotiers

    Anaïs, jeune femme avec autisme de 21 ans, est accompagnée par le CAJ (Centre d’Accueil de Jour) Les Canotiers à Chatou depuis 2016. Comme les jeunes de son âge, elle...

  • Les portes ouvertes pour le 1er anniversaire des Canotiers

    Par une belle journée ensoleillée, la plateforme de services des Canotiers a fêté son 1er anniversaire : une occasion d’ouvrir ses portes aux usagers, aux familles,...