menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Foyer d'Accueil Médicalisé Silvae

68 Rue d'Yerres
94440 Villecresnes
Tél : 01.56.87.11.00
Fax : 01.43.82.07.14

Contact : fam.villecresnes@amisdelatelier.org
Ouverture : 2013
Nombre de places : 48
Direction : Françoise Laurent

Le FAM Silvae propose  à la fois un lieu de vie sécurisant le plus proche possible des rythmes de la vie ordinaire et un dispositif d’accompagnement adapté et souple, au rythme de la personne, en fonction de ses potentiels, de ses préférences et de ses intérêts. Sa mission principale est de contribuer à restaurer la personne dans sa singularité, dans un statut d’adulte acteur de sa propre vie.

Les missions spécifiques du FAM SILVAE sont de :

  • Solliciter, valoriser et préserver les potentiels de la personne en l’aidant à développer, restaurer, ou maintenir ses habiletés sociales et fonctionnelles pour vivre au sein du FAM de manière satisfaisante et préserver son autonomie. Pallier les déficiences si nécessaire.
  • Favoriser sa participation à la vie du FAM et plus largement à une vie sociale et culturelle dans le milieu de vie ordinaire. Préserver les liens avec ses proches.
  • Promouvoir la santé de la personne et assurer la continuité des soins au sein du FAM et dans le milieu de vie ordinaire en étroite collaboration avec les différents partenaires extérieurs.

 

Le FAM propose 40 places en internat dont 2 en accueil temporaire et 8 places d’externat.

L’internat est proposé aux personnes en incapacité temporaire ou définitive de vie autonome à domicile. Afin de préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie sociale, l’internat est organisé autour de 2 espaces : un espace privé et convivial proche d’une vie en appartement ordinaire et des lieux collectifs partagés comme les espaces de restauration et d’activités.

L’appartement est prévu pour 10 résidents (4 appartements au total).

 

Chaque résident bénéficie :

  • d’un lieu privé garantissant l’intimité : une chambre individuelle avec une salle d’eau.
  • d’un espace collectif aménagé : salon et séjour avec kitchenette pour partager des moments conviviaux avec les autres résidents de l’appartement, préparer l’organisation de la semaine avec les accompagnants ou éventuellement prendre un repas au calme ou avec ses proches.

 

Nombre de places : 48 places dont 38 places en hébergement permanent + 2 en accueil temporaire et 8 places accueil de jour

 

 

> En savoir plus sur les Foyers d'Accueil Médicalisés

Les dernières actualités de l’établissement

  • Le FAM Silvae à la journée « Special Olympics »

    Le 18 mars dernier un groupe de résidents du FAM Silvae a participé à la Rencontre Nationale Multisports « Special Olympics France* », organisée par OTIS...

La galerie