menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Accueil familial 94

AFS : Sandy Lamy-Chapuis

Tél : 01 49 73 33 22

Accueillant familial : en quoi cela consiste ?

L’accueil familial est une solution intéressante pour les personnes en situation de handicap. Elles sont accueillies au sein d’une famille et partagent sa vie quotidienne. La famille d’accueil se doit d’offrir à la personne accueillie un cadre familial sécurisant, un logement adapté à ses besoins, son âge ou son handicap. Elle lui permet de rompre l’isolement en lui apportant écoute, attention et aide pour développer son autonomie, maintenir ses activités sociales et l’accompagner dans la vie de tous les jours.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a validé une convention avec la Fondation des Amis de l'Atelier. La Fondation prendra le relais des activités assurées jusqu'alors par l'APAJH 94, autour de l'accueil familial des personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Elle aura à assurer le suivi des 41 accueillants familiaux agréés en Val-de-Marne.
 
Le département du Val-de-Marne veut promouvoir l'accueil à domicile par des particuliers à titre onéreux, des personnes âgées et des personnes adultes en situation de handicap.


Quels sont les objectifs ?

Ce dispositif a pour objectif de diversifier l'offre actuelle d'hébergement en offrant à ces personnes un type d'accueil en milieu ordinaire dans un cadre familial. La Fondation des Amis de l’Atelier s'engage participer à la procédure d'instruction des premières demandes et des renouvellements d'agrément des accueillant familiaux en collaboration avec les services départementaux et à effectuer le suivi social et médico-social des personnes accueillies et l'accompagnement des accueillant pendant.
 
La Fondation des Amis de l’Atelier intervient dans l'évaluation des conditions d'accueil de sécurité, des motivations du postulant, et de la cohérence du projet d'accueil. Cette évaluation comprend des visites au domicile de la personne ou du couple sollicitant l'agrément, la rédaction d'un compte rendu adressé au service départementaux. La Fondation des Amis de l’Atelier est invité à assister au comité de pluridisciplinaire chargé de donner un avis motivé au président du conseil départemental qui arrête la décision d'agrément.
 
La Fondation des Amis de l’Atelier participe au suivi médico social des personnes accueillies et de l'accompagnement des accueillant et  s'engage à effectuer au minimum une fois par mois et à chaque fois que cela est nécessaire une visite de la personne accueillie au domicile de l'accueillant. Elle se tient à la disposition des accueillant que des personnes accueillies afin de leur rapporter le soutien social et psychologique nécessaire.
 
Chaque année, la Fondation des Amis de l’Atelier élabore un bilan d'activité qu’elle transmet  aux services départementaux.

 

> En savoir plus sur les Dispositifs et parcours