Selon le baromètre de l’accès aux soins Handifaction, 22 % des personnes en situation de handicap rencontraient des difficultés pour accéder à un soignant au 3ème trimestre 2022. Cependant, l’accès aux soins reste un droit fondamental. Au-delà des refus de soins que peuvent opposer certains praticiens, il peut être difficile pour les personnes en situation de handicap d’aller vers les soins.

Le but de ce Forum était donc de proposer des actions de prévention, en proximité, en amenant la santé vers les personnes accompagnées. Les professionnels du Pôle, soutenus par des partenaires (MCATMS(1) de Villejuif, la ville de Vitry-sur-Seine, le CRCDCIDF(2), l’UFSBD(3), le Groupe Hospitalier Paul Guiraud, RevesDiab(4), l’ARS et le Conseil Départemental du Val-de-Marne), mobilisés par Zineb Seklaoui, Coordinatrice de prévention santé pour le Pôle, ont animé douze ateliers autour des thématiques suivantes : la santé des femmes, la prévention du cancer colorectal, les effets secondaires des traitements psychiatriques, les bienfaits du sport, la santé des pieds, l’hygiène bucco-dentaire, la nutrition, la prévention contre le tabac et l’alcool, la sexualité protégée, la sensibilisation au VIH/Sida, le bien-être à travers une initiation au yoga et à la relaxation.

Tous les professionnels du Pôle se sont prêtés au jeu de l’animation de stands plus ou moins ludiques, accessibles à tous, afin de rendre les messages abordables et non stigmatisants. Deux bénévoles engagés dans le dispositif Si T BénéVole ont prêté main forte pour accueillir les visiteurs tout au long de l’après-midi. La diversité des stands, la précision et la personnalisation des informations apportées ont été soulignées par les visiteurs. Des temps réguliers d’exercices physiques sous forme de « flash mob » ou mobilisations éclairs ont ponctué l’après-midi, autour de l’éducateur sportif.

À la fin de cette journée, grâce à l’atelier « caddie clopes » destiné à faire de la prévention contre le tabac, une personne accompagnée s’est vu remettre le caddie de courses pour lequel il avait su estimer l’équivalent en cigarettes achetées. Le but de cet atelier était de faire de la prévention sans axer les messages autour de la santé mais de sensibiliser les personnes aux conséquences de l’achat de cigarettes sur le porte-monnaie. Le 14 octobre s’est tenu le premier Forum Santé à la Résidence Les Cèdres de Vitry-sur-Seine. Toutes les personnes accompagnées par le Pôle Habitat et Accompagnement 94 Ouest et par les services de la Fondation de proximité y étaient invitées.

L’accueil et l’ambiance ont été particulièrement appréciés par les 60 visiteurs de cette première édition du Forum Santé, comprenant des personnes accompagnées, des professionnels extérieurs et des proches. Comme le souligne Zineb Seklaoui : « À la fois curieux et intéressés, les usagers ont profité de ce moment que nous avons voulu agréable et détendu ».

(1) MCATMS : Maison Commune des Addictions, des Troubles Mentaux
(2) CRCDC-IDF : Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers en Ile-de-France
(3) UFSBD : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
(4) RevesDiab : Réseau de santé Diabète