menu

Nos établissements
Trouver un établissement

GEM A Nouveau

10 Route de Cannes
77130 Varennes-sur-Seine
Tél : 01.60.70.33.08

Contact : gemdevarennes77@orange.fr
Ouverture : 2008
Direction : Christine Gauthier

Le GEM de Varennes a été créé en novembre 2008 pour répondre aux besoins  des personnes ayant des problématiques d’isolement, de rupture des liens sociaux et de manque de confiance.

Ce dispositif aide :

  • Sur le plan émotif et affectif, à comprendre les sentiments vécus, de voir le côté positif des choses lorsque l’on vit des moments difficiles. Il permet de vivre des émotions constructives, favorise l’acquisition de la confiance et de l’estime de soi et permet de supporter le stress devant des situations inhabituelles
  • Sur le plan intellectuel, à partager de l’information et de la connaissance.
  • Sur le plan des décisions, à prendre des décisions plus éclairées.

De façon à favoriser l’autonomie, les participants ont la liberté et la responsabilité de définir, de s’exprimer et à ce titre, une cotisation de 30 € leur est demandée. Ils sont ainsi « partie prenante » de l’animation de ce dispositif. Cette entraide leur permettra le partage d’un vécu commun, un sentiment d’égalité, un respect mutuel et la création et pérennisation de liens amicaux.

Ce positionnement permet l’émergence rapide d’un groupe « moteur ». Ainsi le GEM de Varennes est devenu une association d’usagers loi 1901 en mars 2012 et s’est dénommé « GEM A NOUVEAU »

Le GEM A NOUVEAU propose :

  • Un accueil : l’attitude d’écoute et d’empathie de personnes présentant les mêmes difficultés ouvre un espace de parole permettant une « accroche » préalable à tout début d’adhésion.
  • Une relation de confiance : elle conditionne souvent la solidité du lien dans des problématiques où l’isolement est souvent majeur.
  • Une reconnaissance de ses compétences pour construire un projet en effectuant différents activités de loisirs  en fonction des demandes et souhaits des adhérents : poterie, mosaïque, lecture, cuisine, peinture, philosophie…
  • Il permet une approche structurante et rassurante pour des personnes ayant bien souvent du fait de longues périodes d’hospitalisation ou de repli de retrouver un rythme de vie compatible avec la société.
  • Un ancrage dans la réalité. Il est souvent source de remobilisation pour la personne.
  • Un lieu ressource puisque des informations (pratiques et prévention) sont accessibles aux adhérents et mis à jour par ces derniers.

Une  animatrice/coordinatrice accueille les adhérents du lundi au vendredi  et certains week-ends. Elle joue un rôle d’animation et de facilitation des échanges. Aussi, un règlement intérieur permet de définir les règles de vie de la collectivité et les droits et obligations de chacun.

 

 

> En savoir plus sur les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Les dernières actualités de l’établissement

  • Journée Portes Ouvertes au GEM À Nouveau de Varennes-sur-Seine

    Le 8 juin dernier, les adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle « À Nouveau » ont ouvert leurs portes. Tous les partenaires et professionnels du Sud Seine-et-Marne...

  • Découvrez le journal du Gem à Nouveau

      Téléchargez le journal Regards et Expressions ...