Activité Autour du livre au CAJ Les Robinsons

Le 23/04/2024

CAJ Les Robinsons

L’activité « Autour du livre » de notre CAJ Les Robinsons a été initiée en réponse à un constat selon lequel de nombreux usagers manifestent un intérêt pour la lecture mais rencontrent des obstacles pour y accéder, tandis que d'autres ont besoin d'aide pour s'initier à la lecture.

Ainsi, un partenariat s’est créé entre le CAJ et la médiathèque du Plessis-Robinson qui a d'abord accueilli le groupe pendant ses heures d'ouverture, puis a étendu l'accès en dehors des heures régulières. Puis, l'activité a évolué pour offrir un accompagnement personnalisé à chaque usager, permettant ainsi une meilleure accessibilité au contenu des livres.

L'objectif de cette activité est multiple : offrir un temps de lecture accompagné en déchiffrant des livres faciles (accès au fonds spécial « troubles Dys »), susciter le désir de lecture en guidant les participants dans leur recherche de sujets qui les intéressent, et fournir un espace de conversation basé sur les livres. Au fil du temps, de solides relations se sont développées, et aujourd’hui sept bénévoles se sont engagés fidèlement aux côtés du CAJ, organisant une rencontre mensuelle.

Le CAJ remercie la médiathèque du Plessis-Robinson et les bénévoles pour leur engagement à ses côtés depuis 2018 !