menu

Vivre
Nos actualités

Atelier d’art plastique au sein de la Résidence Accueil de Chevilly-Larue

Le 03/07/2020

#Établissements & Services

Résidence Accueil Chevilly-Larue

 « Soyez simple avec art » Nicolas Boileau

« L’art ne s’apprend pas, il s’attrape » Didier Le Pécheur

 

 « C’est l’histoire d’une rencontre, d’une confiance qui s’est liée dès le départ ». En ces mots, Laurence, formatrice en Arts plastiques, résume l’essence de l’atelier artistique qu’elle dirige au sein de la Résidence Accueil de Chevilly-Larue. Créé il y a quatre ans, cet atelier poursuit son existence grâce à des petites choses qui font des grands tout.

Avant de distiller ses petites choses, il convient de décrire le déroulement de l’expérience. Chaque samedi, tous les quinze jours, de 14 heures à 16 heures, plusieurs artistes se retrouvent afin de créer une œuvre personnelle. Ce que souhaite Laurence est « l’écoute des gens. Je m’adapte à la personne, n’impose pas de sujet » Par l’apport de documentations et/ou une recherche personnelle de chacun, se nourrit la créativité de tous. Aucune technique imposée, ni thématique, le choix émane de la personne.

Si la création est la finalité, le fil d’Ariane est le partage. Il s’y raconte des vies, des expériences et se vivent des balades au cœur des parcs ou le long des rues pour que grandisse l’imagination et naissent les tableaux. Le partage se fait aussi au travers des échanges avec les locataires de passage qui viennent par hasard ou par envie. Et c’est aussi grâce à la possibilité offerte aux artistes d’inviter une personne de l’extérieure à participer à un atelier prochain. Ouverture à eux, s’ils veulent s’inscrire, dans la limite des places disponibles. Pour une fois ou pour l’année, voire plus si affinités !

Le partage est une chose et le dialogue en est une autre. « Elle est agréable, elle ne pousse pas comme des artistes professionnels. » explique Jean-Pierre. Par ce dialogue, se construit la confiance. Laurence attache une importance à écouter les doutes, les craintes et apporter son soutien. Des petites choses qui portent chacun et chacune vers ce qu’il ne soupçonnait pas être possible.

« Aider à créer, penser à dessiner sans modèle (…) Être bien aidé à être des créateurs plus qu’à être des imitateurs. » (Jean-Pierre)

 « Je ne pensais pas que j’aurai adhéré. Je n’ai jamais su dessiner de ma vie » (Viviane)

Ces petites choses qui font ce grand tout, un lien de confiance qui permet une dynamique de groupe boostant chaque artiste pour les amener à dépasser leurs craintes, leurs limites et faire émerger les qualités de tous. Par ces quatre ans de collaboration, émergent les aptitudes telles le vivre ensemble, le prendre soin de chacun. Laurence le confirme : « Il s’est passé des choses très fortes ! ». Aujourd’hui, tous se sont épanouis et acceptent d’accueillir ce qu’il a de meilleur en eux.

 

Témoignage de Sylvie :

« J’ai pu également, par cet atelier, « m’exprimer librement » dans le  travail du dessin et de la peinture. Grâce à l’aide et au soutien de Laurence, j’ai pu réaliser un souhait personnel : par le biais du travail en art plastique, j’ai pu laisser émerger mon imagination, et ma sensibilité. Laurence nous encourage beaucoup à produire du travail personnel, personnalisé. Certains ont même effectué, avec son aide, des œuvres grand format, abstraites que nous avons déjà montré lors de différentes expositions. Cet atelier peinture fonctionne si bien que malgré le confinement, des séances peinture, avec trois participants, ont lieu. » 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter