menu

Vivre
Nos actualités

Le temps d'une découverte japonaise

Le 24/07/2018

#Établissements & Services

Foyer et FAM Le Temps des Amis

Autour d’une discussion culinaire, l’idée est venue de parler du japon. Pays fascinant de part sa culture, de sa société très différente de la nôtre, nous avons vécu le temps de plusieurs activités comme des japonais.

Au programme, une vidéo du youtubeur Cyprien, très humoristique, qui nous explique son voyage et les anecdotes sur le japon. Suivi par une activité sur la calligraphie, où écrire son nom en japonais est tout un art traditionnel. Bien sûr, le restaurant est incontournable pour déguster les fameux sushis, pour les adeptes du poisson cru, ou encore les desserts sucrés. Et pour finir, une exposition de son titre très étranges "Enfers et fantômes d’asie" au quai branly , comme certains diront « même pas peur !».

 

Un petit mot des participants alors des participants :

Jean-Jacques : « c’était vraiment bien, j’ai gardé le dessin, ça été, ce n’était pas trop dur, un peu de chose sur le japon que je ne savais pas, c’était bien, j’ai bien mangé, quand on y retourne ? La visite, c’était beau.  C’est le côté théâtre qui m’a plu »

Thierry : « C’était pas mal, un mélange entre les nations, les fantômes chinois et japonais, il y avait même des gags de fantôme qui faisaient des bêtises, c’était drôle surtout à la fin du musée avec l’humour des personnages. La femme en ombre chinoise était rigolote, une femme chat comme catwomen, ce n’était pas facile de lire à cause de l’ombre de la pièce et l’écriture pas assez grande.  Beaucoup de liens avec l’histoire, l’art avec les sculptures de grillons en bambou et brindilles.J’ai trouvé ça enrichissant. J’ai bien dormi la nuit, pas de cauchemars et je n’ai pas non plus rêver d’une belle japonaise, dommage. »

Claude Dutheil : « J’ai bien aimé le restaurant, le musée . Enrichissant culturellement. La femme en ombre  chinoise, la porcelaine, les vêtements. L’atelier de calligraphie était bien, mais on voudrait le pousser un peu plus. Ecrire plus de nom, s’acheter de l’encre et des feuilles de calligraphie. Envie de voir des magasins asiatiques, pour trouver des objets de leur culture, des ombrelles. »

Fredy : « Ca m’as plus l’expo, beaucoup de chose, heureux de participer à la sortie. La vidéo sur le japon humoristique m’a plu. Le restaurant m’a fait découvrir des spécialités culinaires. J’aimerais qu’on le fasse au foyer pour le faire découvrir aux autres résidents. Et si ce serait à refaire, avec plaisir. L’activité à l’encre était bien.  L’écriture m’as  plu, je voudrais recommencer, il y a de belles couleurs, il faut de la patience, la manière du geste est fluide, de tourner le poigné. »

Catherine : «Le passage le mieux dans l’exposition était sur la réincarnation. Sinon, j’ai aimé les estampes, les objets. J’ai aimé l’ombre asiatique, les petites poupées rigolotes, le coté théâtrale, j’ai beaucoup aimé les costumes. Le restaurant j’ai adoré et hâte qu’on recommence. La vidéo était comme un genre de vidéo gag sur le japon, c’était ludique. Il est marrant Cyprien. J’ai appris beaucoup.»

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter