Découverte de la musique avec l’Orchestre de chambre de Paris

Le 04/07/2021

GEM La Vie à Paris - Pôle parisien La Planchette - MAS Les Deux Marronniers

Entre janvier et juin 2021, les personnes accompagnées par le Pôle La Planchette, la MAS Les Deux Marronniers et le GEM La Vie à Paris ont bénéficié d’activités de découverte musicale grâce à un partenariat avec l’Orchestre de chambre de Paris.

Une fois par mois, ils ont pu profiter de concerts à thème avec des instruments à vent ou à cordes.

Les personnes accompagnées ont également participé à des ateliers de pratique musicale grâce à une médiatrice culturelle de l’Orchestre de chambre de Paris. Ils ont pu découvrir des instruments originaux, écouté des chants anciens ou classiques et ont fait des répétitions pour une restitution.

L’un des résidents du Pôle la Planchette confie avoir passé des moments chaleureux, où il a pu mettre en pratique ses compétences en chant. Il a su, au fil du temps, prendre plus confiance en lui et, à l’aide de son accompagnante présente à chaque cours, suivre les exercices d’échauffement, apprendre les paroles et chanter.

Le 1er juillet 2021 a eu lieu la représentation finale au Pôle La Planchette avec 4 musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, accompagnés au chant par les résidents et usagers.

Il a été retransmis en direct sur le compte Facebook de la Fondation.