Des ruches à l’ESAT La Ribière

Le 16/11/2023

ESAT La Ribière

Depuis quelques années, l’ESAT La Ribière, à Limoges, a installé deux ruches dans son jardin. Ce projet est né grâce au Rotary Club de Limoges et l’investissement des professionnels de l’ESAT. Si les ruches ont souffert des frelons durant l’année 2022, provoquant la perte d’un essaim, l’année 2023 a été marquée par une nouvelle mobilisation de tous pour relancer ce projet et le faire évoluer. Aujourd’hui, l’établissement est accompagné par le Syndicat Limousin Avicole et Apicole (SLAA). Cette fédération propose des formations, permet l’achat de matériels à un tarif préférentiel et donne de nombreux et précieux conseils. Au cours de l’année dernière, grâce au soin et la vigilance contre les frelons, un nouvel essaim est ainsi venu s’installer, rendant les deux ruches actives. Cet évènement a fortement intéressé les travailleurs. Ces derniers, deux par deux, et sur la base du volontariat, participent maintenant, toutes les semaines, aux soins et au nourrissage des abeilles. Ils observent les insectes volants et les apprivoisent pour ne pas en avoir peur. Pour cette nouvelle année, l’ESAT projette d’acheter de nouvelles ruches et espère une belle récolte de miel pour l’été !