menu

Vivre
Nos actualités

L'émotion : la ressentir et l'exprimer

Le 05/07/2018

#Établissements & Services

Foyer et FAM Le Temps des Amis

Nous avons tendance à voir les émotions comme des obstacles, surtout lorsqu’elles débordent. Mais les émotions servent essentiellement à nous adapter à chaque situation de notre vie. Elles nous guident vers la satisfaction de nos besoins.

Un des buts de nos métiers est justement d’aider les personnes à mieux connaître et exprimer leurs besoins.

Pour ce faire, au foyer du Temps des Amis, un atelier « Emotion » a été mis en place. Il est mené par la psychomotricienne et une autre personne de l’équipe afin de croiser les regards.

Tous les résidents viennent par groupe de 3 pour explorer les émotions de base comme la peur, la colère, la surprise, la joie, la tristesse et le dégoût. Au travers de mîmes, d’auto-massage, de jeux de grimaces devant la glace… et surtout des scénettes imaginées à chaque séance, ils parcourent  leurs affects et les moyens de les exprimer.

Pour matérialiser cette activité, ils prennent des photos. Chaque résident est pris en train d’exprimer une émotion. Après une sélection des portraits ensemble, ils seront présentés en noir et blanc sur un fond noir dans le foyer. Cette exposition pourra être l’occasion de se souvenir, de parler encore une fois des émotions et d’échanger avec les différents visiteurs.

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter