La fresque artistique du SAMSAH Altitude 92 et du PCPE Transition 92

Quatre usagers du SAMSAH Altitude 92 et du PCPE Transition 92 se sont réunis lors de trois ateliers pour relever le 3ème défi anniversaire des 60 ans de la Fondation : la création d’une fresque artistique.

Le premier atelier leur a permis de réfléchir aux grandes dates de la Fondation et d’élaborer leur réflexion concernant ce projet. Six dates clés ont ensuite été réparties en six tableaux. Différents matériaux ont été utilisés. Les usagers se sont investis pendant les ateliers mais également à leur domicile. Le dernier atelier leur a permis d’assembler les œuvres, de rédiger les textes explicatifs et de prendre des photos.

Ce défi a motivé aussi bien les usagers que les professionnels. Il a permis de réunir plusieurs personnes pendant un mois dans le but de partager une passion commune pour l’art.

Voici les textes explicatifs rédigés par les usagers :

"La Nichée"

- Tableau réalisé par Etienne S.

La poule, penchée sur ses poussins, symbolise Anne SOMMERMEYER, figure fondatrice des prémices de la Fondation. L’attitude protectrice et maternelle de cet animal symbolise la générosité et la bienfaisance présente au sein de La Nichée ; son élan vertueux tourné vers les difficultés rencontrées par les mères de famille en charge d’enfants en situation de handicap. Anne SOMMERMEYER propose une nouvelle manière d’envisager l’éducation en se focalisant sur les spécificités de ces enfants. Les clefs de cette approche, basées sur la tendresse et la compréhension des enfants, sont soutenus par les activités de La Nichée, structure d’aide indispensable pour assurer un plein équilibre au sein des familles.

"L’abat-jour"

- Tableau réalisé par Philippe V.

Entre 1957 et 1961, Anne SOMMERMEYER créée l’Association des Amis de l'Atelier, puis un CAT.

Les jeunes adultes handicapés ne pouvant pas s’intégrer dans le milieu professionnel classique, ce CAT leur permettait de travailler à leur rythme, dans un cadre adapté à leur handicap.

Ces établissements deviendront par la suite les « ESAT ». Dans ce premier atelier de la Fondation, les usagers fabriquaient des abats-jour en raphia (fibre végétale issue du palmier).

C’est pourquoi ce tableau représente des formes en raphia, dont un abat-jour.

"Hippie-Handi"

- Tableau réalisé par Orianne P.

Cette toile représente l’état d’esprit Hippie de cette période. Le personnage du milieu est une personne en situation de handicap, qui n’en porte cependant aucune trace visible.

Cette toile met en avant l’idée qu’une personne handicapée peut vivre avec son temps et s’intégrer à la société dans laquelle elle vit. Ce travail est facilité par la présence de la Fondation aux côtés de ses usagers.

L’esprit de la toile se veut révélateur de la bienveillance de cette période et de certains de ses grands principes tels que le bien-être, l’épanouissement à travers l’expression de son originalité, l’amour, la non-violence…

"Les 50 ans de l’Association"

- Tableau réalisé par Orianne P.

Les petites parts de cake dansants représentent la festivité, l’allégresse, mais aussi la notion de partage et de lien interpersonnel qui est cher à l’esprit de la Fondation. En ce sens, l’une des parts de cake pourrait représenter l’un des usagers de la structure et l’autre un membre du personnel de la Fondation. L’abondance de douceur et de sucreries représentent la générosité de la Fondation tout autant que celles des usagers. Cette abondance symbolise la réalisation de soi grâce au travail effectué avec la Fondation, le mieux-être et l’ouverture sur le monde qui en découle. Les couleurs sont un écho aux sons, aux mouvements, à la vie, capables désormais de s’exprimer dans une perspective plus apaisée et plus altruiste.

"30 établissements"

- Tableau réalisé par Sandrine L’Y.

2007 : l’Association se développe avec 30 établissements de nature plus ou moins différente.

Les formes géométriques les représentant se répandent en restant singulières.

Le fond gris et rouge reprennent les couleurs du logo de la Fondation.

"3000 personnes"

- Tableau réalisé par Sandrine L’Y.

En 2021, la Fondation fête ses 60 ans avec 90 établissements et services. Elle accompagne 3000 personnes au plus près sans toucher à leur intégrité. Les profils sont donc découpés très près de la forme sans les toucher.